Tarte rustique aux endives et chèvre frais
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Une recette gourmande qui réchauffera votre table pendant la saison hivernale dès la première bouchée !
Pour la pâte brisée
► 250 g de farine
► 80 g d'huile d'olive
► 2 cuil. à soupe de graines de sésame
► 2 cuil. à soupe de graines de pavot
► 1 jaune d’œuf
► 5 cl d’eau
Pour la garniture
► 1 cuil. à café d’herbe de Provence
► 400 g d’endives Bio Prince de Bretagne
► 2 cuil. à soupe de miel
► 200 g de chèvre frais
► 60 g de noix concassées
► Sel
①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Dans un saladier versez la farine, les graines de pavot et de sésame, le sel et les herbes de Provence. Ajoutez l’œuf et l'huile d’olive. Pétrissez, puis ajoutez l’eau petit à petit afin de former une boule de pâte. Elle doit être moelleuse mais pas collante.
②• Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer le miel et un filet d’huile d’olive dans une poêle et déposez les demi-endives délicatement afin de les cuire 10 min.
③• Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et ajoutez le fromage frais dessus. Retirez le cœur des endives (la partie dure) à l’aide d’un couteau. Déposez les endives en rosace et rabattre les bords de la pâte sur les endives. Puis ajoutez les noix concassées sur les endives.
Enfournez pendant 30 min. Dégustez tiède.
Astuces : si vous souhaitez réaliser la recette, mais que vous n’avez pas assez de temps, optez pour une pâte brisée toute faite. Vous pouvez ajouter du miel sur la tarte cuite pour la faire briller et la rendre encore plus gourmande.
À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.
Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.
© Prince de Bretagne | Auteur/Crédits : © Cook’licot – Lenaïg Mevel | Tous droits de reproduction réservés