Tarte fine aux abricots

Tarte fine abricots
Crédit Photo : © Julie Méchali/Interfel | Recette : © Annelyse Chardon/Interfel

Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Fine et craquante cette tarte aux abricots pour fêter le courte saison d'un des fruits les plus emblématique des beaux jours.

► 8 abricots
► 1 pâte feuilletée
► 1 œuf
► 50 g de beurre mou
► 50 g de sucre en poudre
► 50 g de poudre d’amande
► 2 cuil. à café de cassonade

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Laver les abricots, les couper en 2, retirer le noyau puis couper chaque demi-abricot en fines tranches.

③• À l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un bol retourné), découper 8 cercles de pâte feuilletée. Piquer chaque cercle de pâte à l’aide d’une fourchette.

④• Dans un saladier mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir une crème lisse puis incorporer l’œuf et la poudre d’amande. Déposer une cuillerée de cette préparation au centre de chaque cercle de pâte et la répartir en laissant un demi-centimètre libre sur les pourtours.

⑤• Disposer les abricots harmonieusement sur la crème en rosace. Saupoudrer d’un peu de cassonade.

Enfourner pour 20 min, puis laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

ABRICOT

Carte d'identité
Apparu il y a 5 000 ans, l’abricot est aujourd’hui un fruit apprécié de tous en été. Les variétés se sont développées au fil des années, multipliant les textures et les saveurs. Cultivé dans le sud-est de la France, l’abricot apparaît aux beaux jours et garnit les étals de sa chair gorgée de soleil. Riche en nutriments essentiels, il se décline dans des recettes aussi bien sucrées que salées.

En Bref
• Un abricot pèse 45 grammes en moyenne. Plus ou moins gros selon les variétés, il conserve une teinte orangée caractéristique, souvent tachetée de rouge, et une peau duveteuse. Sa chair est pulpeuse, sucrée et juteuse.
• D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène) : un fruit apporte pratiquement 50% du besoin quotidien. Croquez l’abricot à pleines dents pour profiter de cette source d’énergie gourmande.
• S’il est délicieux nature, l’abricot s’accommode aussi simplement en dessert, relevé de citron et/ou d’épices. Plus audacieux, il accompagne également les mets salés (canard, porc, viandes et poissons fumés, mâche, épinards).
• Il existe de multiples variétés d’abricots cultivées en France. Les terroirs favorables à l’espèce leur confèrent une grande saveur.
• L’abricot est un fruit estival dont les variétés se succèdent au fil de la saison.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Interfel
Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Recette: © Annelyse Chardon/Interfel | Photos : © Julie Méchali/Philippe DUFOUR/Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page