Tartare d’agneau à la gremolata

Tartare d’agneau gremolata
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy

INTERBEV - la-viande

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

La viande d’agneau se déguste crue dans certaines recettes traditionnelles du Moyen-Orient, une idée originale pour mitonner aux beaux jours des plats à base d’agneau bien frais. Pour un tartare tout en finesse et délicatesse, que diriez-vous de tester la gremolata, un condiment aux saveurs d’Italie.

► 4 tranches de gigot d’agneau
► ½ oignon rouge
► 4 caprons
► Fleur de sel
► Piment d’Espelette

Pour la gremolata 
► 1 orange
► 1 citron jaune
► 5 brins de persil
► 1 gousse d’ail dégermée
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Pour le service 
► 1 salade chicorée
► 4 radis roses
► 120 g de boulghour
► 5 brins de persil
► 2 filets d’huile d’olive
► Sel

①• Éplucher et hacher finement l’oignon rouge.

②• Préparer la gremolata  : laver et zester l’orange et le citron. Hacher finement l’ail. Ciseler le persil. Mélanger le tout avec l’huile d’olive.

③• Préparer le boulghour  : Faire cuire le boulghour selon les instructions de l’emballage. L’égoutter et le laisser tiédir. Ciseler le persil et l’ajouter au boulghour. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive.

④• Préparer la salade  : laver et sécher les feuilles de salade. Laver et couper les radis en fines lamelles. Parsemer la salade de radis. Assaisonner de sel et d’un filet d’huile d’olive.

⑤• Au moment de servir, éplucher les tranches de gigot pour ôter les parties grasses et l’os. Couper la chair en très petits cubes. Mélanger la viande et l’oignon rouge.

⑥• Disposer la viande en cercle sur 6 assiettes, assaisonner de gremolata, de piment d’Espelette et de fleur de sel. Décorer d’un capron.

Déguster aussitôt accompagné de boulghour et de salade.

Astuces du chef
– Placer la viande au congélateur 5 minutes pour qu’elle ne s’échauffe pas au moment de la trancher.
– La viande d’agneau se déguster crue traditionnellement dans les recettes du Moyen-Orient. Elle a une saveur fine et délicate. Relevée d’une gremolata, cet assaisonnement traditionnel de l’osso-buco à la milanaise, elle offre une recette savoureuse et tout en fraîcheur.
– Cette recette met à l’honneur la naturalité des produits et l’équilibre nutritionnel du régime méditerranéen.
– Pour cette recette, on peut choisir également 350 g de filet d’agneau.

À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »


INTERBEV - la-viande
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr


© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page