Tajine d’épaule d’agneau au citron confit et aux olives violettes

Tajine d’épaule d’agneau citron confit et olives violettes
© INTERBEV | Crédit Photo : © Juliette Lalbatry / Delphine Constantini / Annelyse Chardon / Julie Mechali

Y’a pas que le gigot dans l’agneau

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 2 h 25 Minutes

Avec l’agneau, il est facile de se régaler autour d’un repas savoureux et gourmand à partager en famille ou entre amis.

► 1 kg d’épaule d’agneau désossée
► 6 oignons rouges
► 2 gousses d’ail
► 250 g d’olives violettes
► 3 citrons confits
► 1 cuil. à café de curcuma et de cannelle
► ½ cuil. à café de quatre épices
► 1 cuil. à soupe de miel
► 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 300 ml. de bouillon de volaille
► 1 petit bouquet de coriandre
► 600 g de boulgour
► 2 poignées d’amandes effilées et de raisins secs
► 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
► Sel et poivre du moulin

①• Dans une cocotte, faire revenir 2 oignons rouges avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter et faire dorer les morceaux d’épaule d’agneau.

②• Ajouter l’ail haché, les épices, le miel, les citrons confits coupés en deux et le bouillon de volaille bien chaud. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h45. Ajouter les olives et poursuivre la cuisson de 15 minutes.

③• Pour le chutney, faire revenir 4 oignons rouges émincés dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive. Ajouter le sucre, le vinaigre, saler, poivrer et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Laisser refroidir.

④• Au moment de servir, parsemer le tajine de coriandre ciselée et décorer de rondelles de citron confit.

Accompagner de chutney d’oignons rouge, de boulgour parsemé de raisins sec et d’amandes effilées et torréfiées.

À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »


Y’a pas que le gigot dans l’agneau
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr


INTERBEV - la-viande

© INTERBEV | Crédit Photo : © Juliette Lalbatry / Delphine Constantini / Annelyse Chardon / Julie Mechali | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page