Tajine d’agneau aux fruits secs

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 30 Minutes
Plonger dans la richesse gustative de la cuisine orientale avec cette recette de tajine. Ce plat au couvercle conique, permet une cuisson lente qui procure des plats savoureux et parfumés à souhait. Pour encore plus de gourmandise, ce véritable festin pour les sens se marie parfaitement avec du boulghour aux carottes et cumin.
► 1 épaule d’agneau désossée et en cubes
► 3 oignons
► 4 gousses d’ail
► 100 g d’amandes mondées
► 100 g de raisins secs
► 200 g d’abricots secs
► 2 cuil. à soupe de miel
► 30 cl de fond de veau
► 1 bâtonnet de cannelle
► 1 dose de safran
► ¼ de cuil. à café de cumin
► 1 cuil. à café de paprika doux
Pour le boulghour aux carottes
► 200 g de boulgour
► 2 carottes
► 1 cuil. à café de graines de cumin
► 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche ciselée
①• Pour le tajine : Éplucher les oignons et l’ail. Ciseler les oignons en lamelles, hacher l’ail.
②• Chauffer le fond de veau, ajouter le miel, le safran, le cumin et le paprika doux. Saler et mélanger.
③• Dans un plat à tajine, déposer les oignons ciselés au fond, puis répartir l’agneau, les amandes, les raisins, les abricots. Déposer un bâton de cannelle au centre.
④• Mouiller les ingrédients en répartissant bien le fond de veau sur la viande. Couvrir et porter à ébullition sur le feu puis cuire à feu doux pendant 1h30.
⑤• Pour le Boulghour aux carottes : Éplucher et couper les carottes en petits bâtonnets. Les verser dans une casserole avec 1 litre d’eau et 1 pincée de gros sel. Porter à ébullition et cuire 5 minutes.
⑥• Ajouter le cumin et le boulghour. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Égoutter le tout et remettre dans la casserole. Couvrir et laisser finir de gonfler.
Servir le tajine avec le boulghour.
Astuce
Ce tajine d’agneau sucré salé peut être cuit au four, à 180°C convection naturelle, pendant la même durée.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy – Panier de Saison | Tous droits de reproduction réservés