Suprême de pintade en papillotes à la tapenade

Suprême de pintade papillotes à la tapenade
Crédit Photo : © Comité Interprofessionnel de la Pintade

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Avec sa chair tendre et juteuse, ses subtiles saveurs entre gibier et volaille et ses excellentes qualités nutritionnelles pour un faible apport calorique, elle arrive à point nommé pour varier les plaisirs et changer des habitudes en ces circonstances exceptionnelles.

► 2 suprêmes de pintade
► 2 feuilles de papier cuisson
► Sel et poivre

Pour la tapenade
► 150 g d'olives noires ou vertes natures dénoyautées
► 1 gousse d'ail
► 1 cuil. à soupe de pignons(noisettes ou amandes)
► 4 cuil. à soupe de câpres égouttées
► Quelques feuilles et brindilles de thym
► 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

①• Mixer tous les ingrédients de la tapenade et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive si le résultat n'est pas assez onctueux. Couper 2 feuilles de papier cuisson de la longueur de l'assiette.

②• Mettre quelques gouttes d'huile d'olive au centre de la feuille, côté terne. Saler chaque morceau de pintade.

③• Au centre d'une feuille, disposer une cuillerée de tapenade. Disposer un morceau de pintade. Ajouter à nouveau une cuillerée de tapenade. Terminer par deux brindilles de thym. Vous pouvez aussi décoller la peau de la viande sans la percer et glisser la tapenade entre chair et peau !

④• Replier délicatement la feuille en forme de bonbon : mettre bord à bord la feuille, la plier 3 fois, puis nouer les deux extrémités avec de la ficelle de cuisine.

⑤• Enfourner 20 minutes. Éteindre le four, laisser encore les papillotes 5 minutes au four.

⑥• Sortir les papillotes du four et les disposer sur une assiette chauffée au préalable.

⑦• Dégustés tièdes ou froids avec un filet d'huile d'olive et une salade croquante, ces suprêmes de pintades seront excellents.

Et pourquoi pas en apéritif, coupés en dés, recouvert d'une noisette de tapenade, d'un petit morceau de filet d'anchois, d'une brindille de thym.

LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE LA PINTADE :
UNE VOLAILLE QUI INSPIRE CONFIANCE
AUX CONSOMMATEURS ET AUX RESTAURATEURS !

Inscrite au cœur d’une filière européenne d’excellence, la France est devenue championne du monde de la pintade ! Cette volaille à la chair tendre et savoureuse, au goût subtil de gibier, est en effet devenue la spécialité de l’Hexagone. Il s’agit aujourd’hui du premier pays consommateur et producteur de pintade au monde.

© Comité Interprofessionnel de la Pintade

Très appréciée des consommateurs français, la pintade attire majoritairement les moins de 55 ans, qui représentent plus de 7 consommateurs sur 10 (73%) d’après l’étude menée pour le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) par le Cabinet Vallemayre 1 . Et leurs bonnes raisons d’en consommer sont nombreuses : tout d’abord, ils sont 82% à dire qu’ils aiment ça, tout simplement, puis qu’ils ont envie de varier les plaisirs et de changer du poulet (61%). Ils expliquent également leur consommation par les caractéristiques gustatives et nutritionnelles singulières de la pintade : 51% évoquent son goût spécifique et 41% sa viande maigre.

Parmi les adeptes de la pintade, 72% disent même en consommer à la fois à domicile et dans les restaurants. Parmi eux, 72,5% estiment qu’ils n’en trouvent pas suffisamment à la table des Chefs. Pourtant une seconde enquête 2 montre que les professionnels de la restauration ont la même perception que leurs clients : en effet, ils accordent une large confiance à la pintade et se disent attachés à son origine.

1 Enquête quantitative menée en 2018 pour le CIP par le Cabinet Vallemayre auprès de 1 800 consommateurs de pintades en GMS.
2 Enquête qualitative CIP / Cabinet Vallemayre menée en 2018 auprès de 119 personnes en charge des achats au sein d’établissements de restauration.

LE PLUS HAUT SCORE DE CONFIANCE DE TOUTES LES VOLAILLES !
La pintade inspire une large confiance aux consommateurs comme aux restaurateurs. 78% des consommateurs interrogés disent en effet faire confiance à la pintade, qui obtient le plus haut score de toutes les volailles. Les restaurateurs partagent largement cet avis : ils sont 79% à accorder leur confiance à la filière de production et de transformation de la pintade.

Pour ces professionnels, l’éleveur est l’acteur le mieux placé de la filière pour garantir la qualité de la pintade : il est cité par plus de 9 restaurateurs sur 10 (91%), loin devant l’artisan boucher (29%) et le fournisseur (22%). Une opinion qui se traduit dans les faits, puisque la majorité des restaurateurs interrogés (32%) achètent leurs pintades en circuit court, directement auprès des producteurs, davantage qu’auprès des artisans bouchers (22%), des grossistes en volailles (20%) ou des distributeurs (18%).

Du côté des consommateurs, l’éleveur arrive également en tête des facteurs de confiance. Ils sont 70% à estimer qu’il est en mesure de garantir la qualité de la pintade, devant les signes de qualité et de certification (IGP, AOP, Certification…), cités par 37% d’entre eux, ou encore les petits commerçants indépendants (27%).

© Comité Interprofessionnel de la Pintade

L’ORIGINE FRANCE : PREMIER CRITÈRE DE CHOIX
Pour choisir une pintade en magasin, les consommateurs se fient avant tout à son origine France pour 51% d’entre eux. En 2ème position, ils appuient leur décision sur la présence d’un signe de qualité (IGP, AOP, Label Rouge, …).

Les restaurateurs appliquent le même raisonnement. Ainsi, 49% des professionnels de la restauration confient qu’une origine non française de la pintade pourrait les empêcher d’en acheter. Ce critère arrive en première position des raisons susceptibles de les empêcher d’acheter de la pintade, devant l’aspect du produit au moment de l’achat (calibre et / ou qualité des morceaux), cité par 33% d’entre eux ou sa transformation par un industriel (30%).

LA PINTADE : TRADITION, FÊTE ET PLAISIR AU MENU
Parmi les Français consommant de la pintade à la fois à domicile et en restauration, 76% privilégient les restaurants traditionnels pour la savourer, devant les restaurants gastronomiques (23 %) ou encore les bistrots et restaurants de quartiers (17%).

Pour ces amateurs de pintade cuisinée par les Chefs, cette volaille est largement synonyme de fête et de plaisir. En effet, 57% disent en consommer au restaurant à l’occasion de repas festifs, que ce soit en famille ou entre amis pour Noël ou des événements spéciaux. À 52%, les adeptes de la pintade dans les restaurants associent également sa dégustation à une repas plaisir

LA PINTADE À LA CARTE : UNE PRÉPARATION TRADITIONNELLE
En adéquation avec les attentes des clients amateurs de pintade, les Chefs préparent majoritairement cette volaille de façon traditionnelle.
Tout d’abord, les ¾ des Chefs interrogés choisissent de s’approvisionner en pintade entière, loin devant les suprêmes (41%), cuisses (19%) ou filets (13%).

Quand il s’agit de la cuisiner, les Chefs privilégient les méthodes classiques. 51% des restaurateurs interrogés préparent ainsi la pintade au four, nature et rôtie. Ils sont ensuite plus d’⅓ (34%) à la cuire sous vide et 27% à la préparer en sauteuse ou en cocotte.

Parole de Chef
Le Chef étoilé Nicolas Conraux (Restaurant La Butte, à Plouider dans le Finistère) souligne : « La pintade est une volaille facile à préparer, polyvalente et qui se cuisine de manières très différentes (four, barbecue, cocotte, wok, poêle, grill, etc.). C’est une volaille tendre, juteuse, qui a du goût et très intéressante d’un point de vue nutritionnel. La pintade est l’une des viandes les plus légères qui soit. Particulièrement riche en protéines, elle est surtout équilibrée en bons acides gras. »

À propos du CIP
Créé en 1997, le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) est le comité de la pintade française. Le CIP est membre de l’interprofession nationale des volailles de chair (ANVOL), reconnue par les pouvoirs publics. Le CIP regroupe 1 000 éleveurs, 30 abattoirs, les accouveurs et les sélectionneurs, les fabricants d’aliments et la distribution alimentaire (Grandes surfaces alimentaires et Intermédiaires de commerces). Son principal objectif est de (re) dynamiser la filière française de la pintade et de veiller à la qualité du produit tout en développant « le goût du bon ».

Campagne réalisée avec l’aide de l’Union Européenne



www.lapintade.eu/fr


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