Steak grillé et haricots-frites au four
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 5 Minutes
Temps de Cuisson 20 MinutesRepos 10 Minutes
Pour une délicieuse viande de bœuf grillée, rien de telle que la simplicité pour ne pas masquer son goût. De l’huile, des herbes, un peu d’ail, et un temps de repos d’au moins une heure, le tour est joué ! A l’heure du barbecue, il suffira de bonnes braises, d’une savoureuse marinade et d’un as du gril pour sublimer cet incontournable des grillades d’été.
► 1 poire de bœuf de 500 g environ
► 600 g de haricots verts
► 600 g de pommes de terre à frites
► 2 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisin
► 1 cuil. à soupe de parmesan râpé
► 2 branches de romarin
► 30 g de beurre ½ sel à température ambiante.
► 5 brins de persil
► Sel
► Poivre noir du moulin
①• Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
②• Préparer un beurre maître d’hôtel : Laver et ciseler le persil. Mélanger 1 cuil. à soupe de persil et le beurre à l’aide d’une fourchette. Former un boudin dans un film alimentaire. Le placer au réfrigérateur.
③• Équeuter les haricots du côté du pédoncule. Laisser la pointe fine.
④• Laver et couper les pommes de terre non pelées en frites.
⑤• Effeuiller le romarin et le hacher au couteau.
⑥• Mélanger les frites avec 4 pincées de romarin, 4 pincées de sel et 1 cuil. à soupe d’huile. Les étaler sur une moitié de plaque allant au four.
⑦• Mélanger les haricots ½ cuil. à soupe d’huile. Ajouter le parmesan et 1 pincée de sel. Mélanger. Étaler les haricots sur la seconde moitié de la plaque de four.
⑧• Enfourner la plaque de légumes pour 20 minutes de cuisson.
⑨• Chauffer et huiler un gril avec l’huile restante et un papier absorbant.
⑫• Saler la viande et la faire cuire des deux côtés. Poivrer en fin de cuisson et laisser reposer la viande 10 minutes sur une planche, couverte d’une feuille de papier cuisson et d’un torchon.
⑪• Quand les frites sont cuites : trancher le beurre en rondelles. Couper la viande en lamelles.
Servir la viande avec les légumes, parsemer le tout du persil restant.
Astuces du chef
La poire est un morceau de bœuf en forme de poire qui n’excède pas 600 g. Selon son poids, elle sera pour 4 à 6 personnes. Poivrer la viande en fin de cuisson pour que le poivre ne brûle pas et ne devienne pas amer. Il gardera ainsi tous ses parfums. Poivres recommandés pour de la viande : Phu Quoc, Voatsiperiferi ou mélange de 3 poivres. Pour varier les assaisonnements des frites, remplacez le romarin par un mélange d’épices comprenant ¼ de cuillère à café de paprika et de cumin.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy | Tous droits de reproduction réservés