Soupe de butternut et coco, gigot d’agneau BIO confit et graines de courges
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures
Une délicieuse recette hivernale et aux arômes équilibrés, parfaite pour être dégustée devant un bon film !
► ½ pièce de gigot d’agneau BIO
► 500 g de courge butternut
► 2 échalotes
► 2 gousses d’ail
► 7 cl d’huile d'olive
► 5 g de sel fin
► 20 cl de crème liquide entière
► 40 cl de lait de coco non sucré
► 20 g de graines de courge
► 1 branche de thym
► 1 feuille de laurier
► Poivre du moulin
①• Assaisonner le gigot d’agneau BIO de sel fin et le frotter avec une tête d'ail coupée en 2, puis le colorer sur toutes les faces dans une poêle avec un trait d'huile d’olive. Casser l'autre moitié́ de la tête d'ail et récupérer toutes les gousses, les laisser en chemise. Poser la moitié de l'ail en chemise au fond d'un plat, mettre le gigot dessus avec du thym et le laurier et cuire 2 heures au four à 180°C (Th.6) en arrosant régulièrement avec le jus produit par le gigot.
②• Vider la courge butternut, l'éplucher et la tailler en dés. Éplucher les échalotes et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter les cubes de courge et l'ail, puis laisser cuire pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la crème et le lait de coco à hauteur, puis poursuivre la cuisson durant 20 min environ. Puis disposer dans le blender avec une partie du liquide de cuisson et mixer. Si besoin, verser petit à petit le reste du jus de cuisson jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. Remettre le tout dans la casserole et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Maintenir au chaud.
③• Mettre un fond de crème butternut dans le fond de l’assiette. Ajouter des morceaux d’agneau confit.
Saupoudrer de graines de courge et arroser de jus du gigot d’agneau BIO.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. En 2021, INTERBEV reçoit à nouveau le label AFNOR « Engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 pour sa démarche collective de responsabilité sociétale.
Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. » La Commission Bio d’INTERBEV, en partenariat avec INAPORC, rassemble les professionnels de l’agriculture biologique. Elle a donc à cœur de représenter ces filières et d’accompagner leur développement.
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © SPATULE PROD’ Fabrice Mignot pour Les Viandes BIO | Tous droits de reproduction réservés