Soufflés à la carotte au cumin et au Cantal

Soufflés carotte cumin et Cantal
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouedan / CNIEL

Europe Home of Cheese

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

On mixe le soufflé avec une association savoureuse Cantal-carotte-cumin.
Le Cantal, avec sa pâte de couleur ivoire et sa croûte délicatement teintée de brun, est le seul fromage de France à porter le nom de son département de naissance.

► 150 g de Cantal râpé
► 200 g de carottes
► 50 g de farine
► 4 œufs
► 40 cl de lait
► 40 g de beurre
► 3 pincées de cumin en poudre
► Sel poivre

①• Éplucher et cuire les carottes dans une casserole d’eau salée pendant 15 mn. Lorsqu’elles sont bien cuites, les égoutter et les réduire en purée. Ajoutez le cumin, un tour de moulin à poivre et bien mélanger. Réalisez un roux : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez la farine en une seule fois, et mélangez sans arrêt pendant 2 min pour que cela prenne la consistance d’une pâte qui ne colle plus aux bords de la casserole. Baissez le feu et ajoutez le lait en plusieurs fois sans cesser de tourner. Lorsque le mélange à bien épaissi et qu’il est bien lisse, salez, poivrez, ajoutez la poudre de cumin et le cantal râpé. Bien mélanger pour qu’il fonde totalement et retirer du feu. Ajouter la purée de carottes et mélanger à nouveau.

②• Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes à la préparation fromage / carottes. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange.  Répartissez la pâte dans 4 ramequins beurrés et enfournez 20 mn. N’ouvrez pas la porte du four durant la cuis-son.

Servez-les sans attendre.

Astuce : si vous n’aimez pas le cumin, vous pouvez le remplacer par de la coriandre moulue.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL  | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page