Saumon et Haricots Tarbais

Saumon et Haricots Tarbais
© Haricots Tarbais Tradition | Crédit Photo : © Cuisine-moi un Mouton

Haricots Tarbais Tradition

Proportions pour 2 Personnes  Temps de Préparation 20 Minutes
Trempage 12 Heures Temps de Cuisson 1 h 40 Minutes

 

Par Cuisine-moi un Mouton

Envie d’un vrai dépaysement ? Savoureux et healthy, ce plat plaira aussi bien aux gourmands qu’aux personnes attentives à leur ligne.

► 2 pavés de saumon
► 400 g de Haricots Tarbais cuits au naturel
► Une tasse de petites olives
► 2 tomates ou une quinzaine de tomates cerise
► 1 oignon rouge
► Basilic
► 1 gousse d’ail
► 280 g d’artichauts marinés
► Sel poivre
► Pour la cuisson du saumon : thym et filet de jus de citron

①• Si vous utilisez des Haricots Tarbais secs
La veille, faire tremper les Haricots Tarbais toute la nuit dans l’eau froide. Le lendemain matin, les égoutter. Dans une casserole, verser de l’eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire environ 1 heure à feu doux et saler à mi-cuisson.

②• Cuire le saumon en papillotes
Pour cela, préchauffer le four à 180°C (Th.6). Déposer les pavés de saumon dans de l’aluminium. Assaisonner de thym frais et d’un filet de jus de citron. Refermer le papier d’aluminium et cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.

③• Pendant la cuisson des pavés de saumon couper les tomates cerise en deux. Découper grossièrement vos artichauts préalablement égouttés. Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les Haricots Tarbais. Cuire 2 minutes puis ajouter le reste des ingrédients. Laisser cuire environ 5 minutes et assaisonnez.

Servir les Haricots Tarbais dans une assiette et déposer les pavés de saumon dessus.

Haricots Tarbais Tradition

Le Haricot Tarbais, l’allié healthy

Haricots Tarbais Tradition
Crédit Photo : © Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair !

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels
Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais ! Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques.

Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire.

Haricots Tarbais Tradition
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : © Patrick BOILLAUD

LE HARICOT TARBAIS : un produit résolument moderne
Les terres de Bigorre associées à la douceur du climat confèrent au Haricot Tarbais de très intéressantes caractéristiques. Sans gluten, pauvre en lipide (seulement 2% de matière grasse) et riche en fibres et protéines, ce légume possède une valeur énergétique très faible : 168 Kcal pour 100 g de haricots réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne. Ces propriétés le rendent également beaucoup plus digeste que les autres haricots.

Haricots Tarbais Conditionnement
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : © Nicolas Samouth

Un partenaire culinaire hors pair qui se décline selon toutes les envies…
Fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais est célébré par les plus grands noms de la cuisine française. Il se déguste aujourd’hui sur de nombreuses tables prestigieuses, depuis l’Europe jusqu’aux États-Unis ou encore au Japon !

« En tant que professionnel du goût, je me dois (…) de choisir un produit qui saura, à coup sûr, régaler mes convives et mettre mes recettes en valeur. Avec le Haricot Tarbais Label Rouge, je sais que le résultat sera toujours à la hauteur. Léger et fondant en bouche autant que savoureux, il me permet de revisiter les grands classiques ou de créer des mariages originaux avec le même bonheur »
Jean-Pierre Saint-Martin, Chef Cuisinier du restaurant Le Viscos à Saint-Savin (65).

« C’est vrai que j’aime le Cassoulet et j’en fais souvent, mais je ne fais de Cassoulet qu’avec des Haricots Tarbais » – Pierre Perret.

La peau fine du Haricot Tarbais permet une meilleure reprise en eau (10 à 20% supérieure aux autres variétés*) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés*). Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50% inférieur aux autres variétés*). Particulièrement pauvre en amidon, sa chair est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée dans l’assiette. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Haricots Tarbais Culture
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : Raymond SPRINGINSFELD

Traditionnellement cuisinés en garbure ou en cassoulet, les Haricots Tarbais peuvent également se déguster tout au long de l’année de manière plus légère et moderne en mousse froide, salade, velouté… Des recettes traditionnelles ou des plats plus sophistiqués et originaux, il existe mille et une manières de le déguster.

* Étude comparative réalisée avec des variétés lingot, coco et Soissons par le CRITT Agro-alimentaire d’Auch en janvier 1996.


Haricots Tarbais Tradition
Le haricot blanc à la peau fine et nacrée
www.haricot-tarbais-tradition.fr


Haricots Tarbais IGP

© Haricots Tarbais Tradition | Photos : © Cuisine-moi un Mouton/Nicolas Samouth/Patrick BOILLAUD/Raymond SPRINGINSFELD
Recette : © Cuisine-moi un Mouton | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page