Salade orange copeaux de chocolat et noix de coco râpée

Salade orange copeaux de chocolat noix de coco râpée
Crédit Photo: © Julie Mechali​/Interfel | Recette: AnneCé Bretin/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Fraîche, originale, simplissime, colorée, rapide à réaliser, cette recette de salade va entrer dans votre répertoire quotidien.

► 4 oranges
► 100 g de chocolat noir
► 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée

①• Lever les suprêmes d’orange. Couper les extrémités des oranges et poser les agrumes à la verticale. Tailler l’écorce à l’aide d’un couteau pointu de haut en bas en veillant à ôter toute la petite peau blanche qui adhère à l’écorce pour ne laisser apparaître que la chair du fruit. Glisser délicatement la lame du couteau entre la membrane et le suprême et réserver le jus.

②• À l’aide d’un couteau pointu ou d’un économe, réaliser des copeaux de chocolat.

Dans un saladier, déposer les suprêmes d’orange et le jus, parsemer de noix de coco râpé et de copeaux de chocolat juste avant de déguster !

ORANGE

Carte d'identité
Présente sur les étals tout l’hiver, l’orange est l’un des fruits préférés des Français. Son goût sucré légèrement acidulé excite les papilles. Consommée quotidiennement, elle apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre le froid et la fatigue. Un concentré d’énergie et de bien-être à croquer et à boire !

En Bref
• Une orange pèse 200 grammes en moyenne. Sa chair goûteuse et gorgée de jus d’un orangé léger se cache sous une peau épaisse et brillante d’un orangé plus soutenu tirant sur le rouge.
• Avec la pomme et la banane, l’orange fait partie des fruits les plus consommés en France. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
• Qu’on la croque, qu’on la presse ou qu’on la zeste, l’orange est un fruit de base en cuisine. Elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries.
• Bon marché, l’orange est disponible tout l’hiver. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour couvrir les besoins quotidiens !
• L’orange, pauvre en calories, apporte une quantité importante de minéraux (calcium, magnésium) indispensables au bon équilibre de l’organisme.
• L’orange est disponible toute l’année.

Quelques chiffres
Production
France : 5 000 tonnes [1]

– Ile de la Réunion : 43%
– Guadeloupe : 25%
– Guyane : 10%

Europe : 6 185 667 tonnes [2]

L’Espagne devance l’Italie puis la Grèce.

Consommation
L'orange est le 3ème fruit le plus consommé par les Français, avec près de 11,5 kg par ménage et par an [3] (selon l'INSEE, un ménage représente 2,3 personnes).

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
[4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © UE/Interfel/Julie Mechali/Philippe DUFOUR | Recette : AnneCé Bretin/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page