Salade de lentilles au boudin blanc
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 5 Minutes
Le caractère désaltérant de cette bière vient équilibrer ce plat de légumineuses. Les notes épicées se marient à la douceur du boudin et complètent l’éclat fruité des grains de grenade.
► 350 g de lentilles (en conserve)
► 4 boudins blancs
► 1 pomme
► Pousses de betterave
► ½ grenade
► Persil plat
Vinaigrette
► 2 cuil. à café de moutarde
► 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
► 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 2 échalotes
► Sel & poivre
①• Rincez les lentilles, les pommes et les pousses de betteraves à l’eau froide et laissez-les égoutter.
②• Taillez la pomme (non épluchée) à la mandoline. Hachez finement les échalotes et les feuilles de persil plat. Détacher les grains de la grenade. Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un plat.
③• Versez le vinaigre dans un bol à part, salez, poivrez, puis ajoutez la moutarde et l’huile d’olive. Fouettez vivement, puis arrosez la préparation et mélangez.
④• Taillez les boudins en rondelles. Les snackez à la poêle et ajoutez-le à la salade.
Servez immédiatement pour déguster le boudin encore tiède.
Boudin blanc
Traditionnellement, le boudin blanc était un produit que l’on dégustait à l’occasion des fêtes. Aujourd’hui, il se décline dans de nombreuses recettes pour l’apprécier toute l’année. On retrouve cette spécialité principalement dans le nord, le sud de la France et aux Antilles.
À propos l'Association des Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe. Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image. En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi. La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.
Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.
À propos de la FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur
L’histoire de la FICT débute en 1924, lorsque des charcutiers issus de toute la France décident de s’unir pour agir ensemble et faire mieux connaitre leur profession et leurs produits. La Fédération porte alors le nom de Fédération des Chambres Syndicales des Fabricants de Salaisons, Saucissons, Conserves de viandes et Charcuterie en gros de France. Depuis plus de 90 ans, la Fédération, et ses 11 présidents qui se sont succédés, ont œuvré pour préserver le savoir-faire charcutier français et les produits de charcuterie que nous apprécions tant déguster aujourd’hui.
Association des Brasseurs de France
www.brasseurs-de-france.com
FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur
www.fict.fr
© Brasseurs de France – FICT | Crédits Photos : © Chloé Sommelet/Raphaël Dhondt/Brasseurs de France – FICT
Tous droits de reproduction réservés