Rôti au lait farci aux marrons et fruits secs

Rôti au lait farci marrons fruits secs
Crédit Photo et Recette : © Annelyse Chardon/ CNIEL

Le lait

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures

 

Menu de fêtes avec du lait un invité de qualité ! Un plat délicieux, généreux et riche en saveurs, parfait pour une occasion spéciale ou un repas festif.

► 1,4 kg de rôti de porc dans l’échine
► 12 très fines tranches de lard fumé
► 1 L de lait entier
► 1 oignon
► 1 gousse d’ail
► 1 petit bouquet de persil
► 5 feuilles de sauge
► 120 g de pain de mie
► 100 g de fruits secs émincés (abricots secs, dattes, pruneaux…)
► 100 g de marrons émincés
► 1 œuf
► 2 cuil. à soupe de moutarde
► 1 cuil. à soupe d’huile végétale
► Sel, poivre

①• Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés dans 1 c. à soupe d’huile pendant 5 min. Mixez avec le persil, la sauge, le pain de mie. Versez dans un saladier et ajoutez les fruits secs, les marrons et l’œuf. Assaisonnez et mélangez.

②• Entaillez le rôti dans l’épaisseur pour l’ouvrir en portefeuille. Disposez la farce bien tassée au centre et enroulez le rôti autour de la farce. Disposez les tranches de lard pour recouvrir le dessus du rôti puis ficelez-le à intervalle régulier. Disposez-le dans une cocotte allant au four, face recouverte de lard au dessus et enfournez dans le four préchauffé à 200°C (Th.6-7) pour 20 min de cuisson.

③• Versez dans la cocotte autour du rôti le lait mélangé à la moutarde, baissez le four à 140°C (Th.4-5) et laissez cuire encore 1h30.

④• Retirez le rôti de la cocotte, mixez la sauce pour l’homogénéiser.

Servez le rôti tranché avec la sauce accompagné d’une purée de pommes de terre et des petites carottes poêlées au beurre.

Le lait
Le lait est une ressource précieuse ! Il est naturellement bon ! Par son goût et ses mille et une possibilités de recettes, il fait le bonheur de tous, en toute occasion et particulièrement celui des enfants. Mais ce n’est pas tout, car le lait a un atout de taille : il est source de calcium, essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Le lait est également riche en protéines, qui contribuent à augmenter et maintenir la masse musculaire, et contient de nombreux micronutriments : vitamines et minéraux (phosphore, potassium, magnésium, zinc, iode…).

Aujourd’hui plus que jamais, il est aussi important de veiller à l’optimisation de nos ressources et cela passe par l’anti-gaspi ! On sait bien que parfois, une bouteille de lait peut se fait oublier dans le réfrigérateur parce qu’il ne reste que quelques gouttes, mais ces dernières n’ont pas dit leur dernier mot et nous allons vous le prouver avec des idées recettes qui peuvent tout changer.

Un bol de lait (300 ml) couvre 45% des besoins en calcium des enfants de 4 à 10 ans.

Sources : Ciqual, Anses

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


Cniel Europe

© CNIEL | Crédit Photo et Recette : © Annelyse Chardon/ CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page