Risotto crémeux aux carottes de la Baie du Mont Saint-Michel et poireaux de Normandie
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Un mariage exquis de saveurs locales pour une expérience culinaire unique et gourmande. Parfait pour les amateurs de cuisine raffinée et de produits du terroir.
► 300 g de riz à risotto
► 1 carotte de la Baie du Mont Saint Michel
► 1 poireau de Normandie
► ½ oignon – ½ gousse d’ail
► 10 cl de vin blanc sec
► Le zeste d’¼ de citron
► 1 branche de thym frais (ou ½ cuil. à café de thym séché)
► 30 g de beurre
► 45 g de parmesan râpé
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Quelques pluches de cerfeuil (facultatif)
► Sel et poivre
①• Pelez la carotte, coupez le vert du poireau et lavez bien les épluchures et le vert. Versez 1l d’eau dans une casserole, ajoutez les épluchures, le vert et le thym. Salez légèrement et poivrez. Portez à ébullition puis faites cuire une dizaine de minutes à petits bouillons. Filtrez le bouillon.
②• Pendant ce temps, coupez la carotte en 4 dans la longueur puis en petits morceaux. Coupez le blanc de poireau en très fines tranches. Hachez finement l’oignon et l’ail. Faites chauffer 10g de beurre et 1càs d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter le poireau jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Réservez.
③• Faites chauffer la cuil. à soupe d’huile d’olive restante dans une grande casserole puis faites-y revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le riz, la carotte et l’ail et mélangez. Remuez sur le feu 1 à 2 min.
④• Déglacez en versant le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce que le vin soit complètement absorbé. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon, louche par louche, tout en remuant constamment jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes.
⑤• Quand le riz est cuit al dente, ajoutez le poireau, le parmesan, le zeste de citron et le beurre restant coupé en cubes. Remuez le tout doucement puis couvrez le risotto et attendez 1 ou 2 minutes.
Terminez en parsemant éventuellement quelques très fines rondelles de poireau. Dégustez sans attendre.
Pour mieux gérer la production légumière, la Normandie s’est organisée en créant dès 1970 l’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) Jardins de Normandie. Celle-ci est un pôle régional de cohérence et de dialogue.
Jardins de Normandie est l’appellation donnée à l’Association d’Organisation de Producteurs (A.O.P.), regroupant plus de 400 producteurs légumiers de type familial, respectant tous un cahier des charges qualité très strict et suivant une démarche environnementale pour garantir des légumes pleins de saveurs et de goût.
Avec 200 000 tonnes de légumes produits par an, la région normande est la 1ère région de France pour le poireau, le navet et la salade d’été et la 2ème pour la carotte.
L’A.O.P. Jardins de Normandie a pour mission stratégique d’assurer la durabilité du système de production de la fi lière légumière normande dans un objectif de triple performance économique, sociale et environnementale.
Ses missions
> Avoir une bonne connaissance de la production et des marchés.
> Favoriser la réalisation des objectifs des adhérents : promotion des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, adaptation de la production à la demande, réduction des coûts de production.
> Développer des actions de promotions pour la valorisation des produits.
> Mettre en œuvre des actions de recherche et d’expérimentation pour répondre à ses adhérents.
La force de la filière de Normandie repose sur une adhésion volontaire et collective de tous les acteurs à une triple performance économique, sociale et environnementale.
La filière légumière de Normandie
www.jardinsdenormandie.com
© AOP Jardins de Normandie | Crédits Recette & Photo : © Dorian Cuisine | Tous droits de reproduction réservés