Raviolis à la Tomme de Savoie IGP et au beurre de noix
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
Un mariage parfait entre la douceur du fromage savoyard et la richesse des noix pour un repas raffiné et savoureux.
► 30 feuilles à raviolis asiatique ronds (type gyoza coréens)
► 200 g de Tomme de Savoie IGP
► 2 tranches de jambon de Savoie
► 50 g de beurre
► 50 g de de cerneaux de noix
► Quelques Pousses d’épinards
► Sel
► Poivre
①• Enlever la croûte de la Tomme de Savoie IGP et couper en petits dés. Couper le jambon de Savoie très finement. Mélanger les deux.
②• Disposer les disques de pâte à raviolis sur un plan de travail. Humidifier les bords à l’eau avec un pinceau. Garnir le centre avec une petite cuillère à café de farce Tomme et Jambon de Savoie puis replier en demi-lune. Ne pas garnir de trop les raviolis et chasser l’aire au maximum.
③• Cuire les raviolis 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.
④• Dans une poêle, faire mousser le beurre presque noisette avec les cerneaux de noix concassés et du poivre. Ajouter les raviolis avec un peu d’eau de cuisson et les pousses d’épinards.
Bien enrober les raviolis et servir sans attendre !
LA TOMME DE SAVOIE IGP
Doyenne des fromages de Savoie, la Tomme de Savoie est le reflet d’un savoir-faire ancestral et d’un environnement naturel exceptionnel. Elle bénéficie à ce titre d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996. Sous sa croûte rustique, sa pâte tendre et parfumée est un subtil nuancier d’arômes. De la plus légère (9% MG) à la plus gourmande (au lait entier), la Tomme de Savoie est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matières grasses. Une véritable Tomme de Savoie laitière comporte obligatoirement le marquage « Savoie » sur sa tranche.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Tomme de Savoie IGP est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matière grasse, de 9 à 30% !
LE SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE LA TOMME DE SAVOIE
Toute une filière mobilisée…
La Tomme de Savoie est le fruit du savoir-faire de toute une filière.
On compte entre 800 et 900 producteurs de lait, répartis sur les départements de Savoie, Haute-Savoie et de 3 communes de l’Ain (Anglefort, Corbonod, Chanay), 30 producteurs fermiers, 20 fromageries (fabrication et affinage), 5 ateliers d’affinage. Pour la défense des intérêts de chacun… Créé le 31 juillet 1990, le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie représente et défend les intérêts de l’ensemble des professionnels concernés par la production de la Tomme de Savoie.
Et la promotion de la Tomme de Savoie !
Le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie est chargé de suivre et de maintenir la qualité de la Tomme de Savoie, de la production à la commercialisation du fromage. Il assure également la promotion de la filière.
Pour répondre à cet objectif il investit dans la recherche et le développement, met en place des procédures de contrôle efficaces et des outils de communication adaptés.
Fromage savoyard de caractère
www.tomme-de-savoie.com
© Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie IGP | Crédits Photos : © Agence Yolk / Tomme de Savoie IGP
Tous droits de reproduction réservés