lundi 21 janvier 2019 - 15:03
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / “Quincy blanc 2017” Joseph Mellot, un grand Sauvignon de terroir
Les Restos du Cœur

“Quincy blanc 2017” Joseph Mellot, un grand Sauvignon de terroir

Imprimer

Maître du sauvignon blanc, le Domaine Joseph Mellot en interprète toutes les nuances au gré des appellations du Centre-Loire, terre d’origine de ce cépage d’élite. Sa patte s’exprime sur les sables et les graves de Quincy sous la signature « Domaine Jean-Michel Sorbe ». Le nouveau millésime livre un vin typique de ce terroir privilégié, aux notes florales et fruitées intenses.

Quincy 2017 : Les sortilèges du sauvignon dans un millésime gourmand
Pour exalter la complexité et l’originalité des sols de Quincy, sur les anciennes terrasses du Cher, les vignes sont conduites en agriculture raisonnée et sauvignon les vinifications précises et peu interventionnistes. Ainsi le puise-t-il, dans les profondeurs du Berry, terre des sorciers et des enchanteurs, l’une de ses expressions les plus emblématiques.

Le sauvignon blanc est ici dans son berceau historique. Le long du Cher, en majeure partie sur la rive gauche, les vignes couvrent des coteaux de marnes calcaires à pente moyenne et surmontés de hautes terrasses sablo-graveleuses. Ces sols légers se réchauffent rapidement, garantissant une pleine maturité des raisins. La vinification se déroule sous la direction de l’œnologue Wenceslas Soreau, afin de garantir le style de la maison. Parcelles par parcelles, les raisins vendangés à maturité optimale sont acheminés rapidement au chai. Ils sont triés avant d’être pressurés en douceur, avec séparation des qualités de jus. Après une fermentation à température contrôlée (18°C), le vin a été élevé en cuves sur lies fines pendant 4 mois minimum avant sa mise en bouteilles.

DÉGUSTATION
La robe or pâle a des reflets argentés. Le nez fin et frais révèle des notes minérales, florales (lilas) et fruitées (pêche blanche, poire). En bouche, la richesse aromatique marquée par des notes de bonbons anglais et de fruits à chair blanche se conjugue avec un bon équilibre et une réelle élégance. Sa très belle longueur et sa finale légèrement florale laissent une impression d'harmonie et de douceur.

LES MEILLEURS ACCORDS
Ce blanc frais et charmeur met naturellement notre palais dans le sillage des coquillages (huîtres crues ou chaudes, palourdes, Noix de Saint-Jacques…) et crustacés (crevettes, langoustines). C’est aussi le compagnon parfait des fromages de chèvre, Chavignol, Valençay, Selles-sur-Cher et autres fleurons régionaux.

Jean-Michel Sorbe, une grande signature du Domaine Joseph Mellot
C’est en 1999 que le Domaine Joseph Mellot reprend le Domaine Jean-Michel Sorbe à Reuilly et Quincy, développant ainsi son vignoble, sur les meilleurs terroirs du Centre-Loire.
Sancerre, berceau historique de la famille Mellot depuis 500 ans, a été le théâtre d’une incroyable saga vigneronne qui force admiration et respect. Chez les Mellot, on est vigneron de père en fils et il est de tradition de faire des grands vins, fidèles à leur terroir et respectueux de l’environnement : le domaine Joseph Mellot peut se prévaloir depuis 2010 du label « agriculture raisonnée ». C’est autour de ces valeurs que s’est bâti le Domaine Joseph Mellot mené avec brio depuis 2005 par Catherine Corbeau-Mellot, femme de caractère et de convictions. Propriétaire dans toutes les appellations du Centre-Loire, Joseph Mellot en est devenu l’ambassadeur incontournable. Catherine Corbeau-Mellot a cependant tenu à rester fidèle au savoir-faire et à l’identité de chaque domaine. À Quincy, doyenne des appellations ligériennes, Jean-Michel Sorbe en est la parfaite illustration.

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes
au prix de 11.40 €.

Une saga Sancerroise de 500 ans
Joseph Mellot est une figure incontournable du paysage sancerrois. Son nom est indissociable de l’histoire de la région et de ses vins.
L’arbre généalogique de la famille Mellot ancre profondément ses racines à Sancerre, avec Pierre-Etienne Mellot dont l’activité de vigneron est attestée en 1513.
Des générations de Mellot lui succèdent et chacune d’entre elle est soucieuse de transmettre à la suivante le patrimoine familial et les secrets d’élaboration d’un grand vin. En 1920, le grand père Mellot est le premier vigneron de Sancerre à exposer ses vins à la Foire de Paris. C’est déjà l’occasion de remporter de nombreuses médailles. Ses deux fils, Joseph et Edmond, développent la politique commerciale du domaine jusqu’en 1969, année où ils décident de se séparer. Côté Joseph, la relève est bien assurée avec Alexandre. Ce dernier reprend le domaine familial en 1984 et initie son développement grâce à des rachats successifs de parcelles idéalement situées dans d’autres appellations du Centre Loire comme, par exemple, le domaine Jacques Marchand à Pouilly-Fumé, celui de Pierre Duret à Quincy ou encore celui de Jean-Michel Sorbe à Quincy et Reuilly. Lorsqu’il disparaît prématurément à l’âge de 44 ans, en 2005, sa jeune femme Catherine relève courageusement le défi de perpétuer l’œuvre accomplie par son mari. Elle poursuit l’extension du domaine avec des prises de participations majoritaires par exemple au domaine des Emois à Sancerre ou avec la reprise des domaines des Mariniers à Sancerre, Pierre Duret à Quincy, Jean-Michel Sorbe à Reuilly et les Emois à Sancerre. Elle saura aussi l’ancrer de manière pionnière dans les exigences modernes, notamment avec une certification ISO 14001 en 2009 et une qualification Agriculture Raisonnée en 2010.
En 2013, le domaine a fêté ses 500 ans et il compte aujourd’hui plus de 100 hectares. Une réussite absolument exemplaire.


www.josephmellot.com

© Copyright & Crédits Photos : © Domaine Joseph Mellot
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

À découvrir en vidéo

 

Laisser un commentaire