Prince de Bretagne lance “l’Articook®“ : la boîte de cuisson qui révolutionne la consommation de l’artichaut
L’ouverture de la saison des célèbres artichauts Prince de Bretagne est accompagnée, en 2019, par le lancement d’un ustensile bien pratique : l’Articook, une boîte micro-ondable pour cuire l’artichaut en moins de 10 minutes ! Une innovation qui vise à lever le principal frein à la consommation d’artichaut, le temps de cuisson, et à rendre ce légume aux qualités nutritionnelles reconnues plus attrayant auprès des jeunes générations de consommateurs.
Articook® ou comment cuire un artichaut en 2 temps, 3 mouvements.
Le manque de temps et de matériel est la raison souvent évoquée pour « bouder » l’artichaut. Prince de Bretagne a développé une boite micro-ondable réutilisable afin de proposer une nouvelle façon de cuire l’artichaut, simple, moderne, voire ludique, et surtout, rapide :
1 ⇒ rinçage du légume à l’eau
2 ⇒ positionnement dans la coupelle Articook
3 ⇒ passage au micro-ondes à 800 watts pendant 8 à 9 minutes.
Résultat : un artichaut cuit parfaitement et un goût authentique préservé.
Produit testé et agréé aux normes européennes, ne contient pas de bisphénol, compatible micro-ondes, lavable à la main ou au lave-vaisselle.
De mai à novembre : à vos artichauts bretons !
La saison de l’artichaut dure 7 mois. Cette année, compte tenu des conditions climatiques du premier semestre, un pic de production est attendu mi-mai. Si l’artichaut Camus, à la tête ronde et au cœur fondant, est la variété historique du groupement, d’autres variétés viennent compléter la gamme Prince de Bretagne : Castel de Bretagne Cardinal, tête en pointe et fond charnu, ou le Petit violet caractérisé par l’absence de foin.
L'artichaut, une récolte manuelle de passionnés.
La culture de l’artichaut, souvent représentée par l’image d’Épinal des ramasseurs en plein champ sur fond de mer bleue, font de ce légume un emblème de l’agriculture de terroir dont la production est très exigeante en travail (250 à 300 heures à l’hectare, contre 8 h pour le blé). À l’heure de la récolte, le producteur passe dans son champ et coupe une à une les têtes arrivées à maturité. Le plant reste trois années en terre et donne une récolte par an.
Des bénéfices nutrition-santé à portée de main.
En facilitant la préparation de l’artichaut, Articook permet de profiter plus souvent de ses qualités nutritionnelles et de ses bienfaits reconnus pour la santé : la présence d’antioxydants spécifiques favorise la détoxification et agit en prévention des maladies cardiovasculaires. L’artichaut constitue une source importante des besoins quotidiens en vitamines, notamment B9, essentielle mais non produite par l’organisme, ainsi qu’en potassium et en magnésium.
Innovation et "coup de jeune".
Avec cette boîte de cuisson dédiée à l’artichaut, Prince de Bretagne, leader en légumes frais, continue de déployer de sa stratégie d’innovation au service du consommateur. Après la communication sur la cuisson à la plancha pour le petit violet, c’est la boîte micro-ondable qui est mise en avant en 2019 pour les artichauts charnus.
Alors que la grande majorité des consommateurs d’artichauts ont plus de 60 ans et que plus de 90 % des ménages de moins de 60 ans sont équipés d’un four micro-ondes, l’Articook a pour mission de séduire les 20 – 40 ans et faire déguster ce légume au plus grand nombre. Ne dit-on pas : cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ?
PRATIQUE
Saison de l’artichaut de Bretagne : mai à novembre
Variétés et caractéristiques :
Artichaut Camus de Bretagne : tête ronde, ferme, capitules charnus, bractées serrées, fond tendre et fondant. Existe en bio.
Artichaut Castel de Bretagne : tête en pointe et feuilles plus écartées, vert vif, plus pâle que le Camus, fond charnu disposé aux préparations farcies.
Artichaut Cardinal : robe violette, fond gourmand et volumineux. Notes plus douces et sucrées. Existe en bio.
Petit violet : taille plus petite et couleur violette remarquable. Il se caractérise par son absence de foin. Existe en bio.
Où trouver l'Articook ? La boîte de cuisson sera offerte aux consommateurs dans les colis de 5 artichauts commercialisés (5 achetés, 1 Articook offert) en GMS, chez les détaillants et primeurs en fruits et légumes. Des boîtes Articook seront également à gagner sur la page Facebook de Prince de Bretagne.
Chiffres de la production
30 000 tonnes par an
80 % de la production française
5 000 ha
500 producteurs
À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.
Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.
© Copyright & Crédits Photos : © Prince de Bretagne | Tous droits de reproduction réservés