samedi 24 août 2019 - 11:44
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Prince de Bretagne lance “l’Articook®“ : la boîte de cuisson qui révolutionne la consommation de l’artichaut
Les Restos du Cœur

Prince de Bretagne lance “l’Articook®“ : la boîte de cuisson qui révolutionne la consommation de l’artichaut

Imprimer

L’ouverture de la saison des célèbres artichauts Prince de Bretagne est accompagnée, en 2019, par le lancement d’un ustensile bien pratique : l’Articook, une boîte micro-ondable pour cuire l’artichaut en moins de 10 minutes ! Une innovation qui vise à lever le principal frein à la consommation d’artichaut, le temps de cuisson, et à rendre ce légume aux qualités nutritionnelles reconnues plus attrayant auprès des jeunes générations de consommateurs.

Crédit Photo : © Prince de Bretagne
Articook® ou comment cuire un artichaut en 2 temps, 3 mouvements.
Le manque de temps et de matériel est la raison souvent évoquée pour « bouder » l’artichaut. Prince de Bretagne a développé une boite micro-ondable réutilisable afin de proposer une nouvelle façon de cuire l’artichaut, simple, moderne, voire ludique, et surtout, rapide :

1 ⇒ rinçage du légume à l’eau
2 ⇒ positionnement dans la coupelle Articook
3 ⇒ passage au micro-ondes à 800 watts pendant 8 à 9 minutes.

Résultat : un artichaut cuit parfaitement et un goût authentique préservé.

Produit testé et agréé aux normes européennes, ne contient pas de bisphénol, compatible micro-ondes, lavable à la main ou au lave-vaisselle.

De mai à novembre : à vos artichauts bretons !
La saison de l’artichaut dure 7 mois. Cette année, compte tenu des conditions climatiques du premier semestre, un pic de production est attendu mi-mai. Si l’artichaut Camus, à la tête ronde et au cœur fondant, est la variété historique du groupement, d’autres variétés viennent compléter la gamme Prince de Bretagne : Castel de Bretagne Cardinal, tête en pointe et fond charnu, ou le Petit violet caractérisé par l’absence de foin.

L'artichaut, une récolte manuelle de passionnés.
La culture de l’artichaut, souvent représentée par l’image d’Épinal des ramasseurs en plein champ sur fond de mer bleue, font de ce légume un emblème de l’agriculture de terroir dont la production est très exigeante en travail (250 à 300 heures à l’hectare, contre 8 h pour le blé). À l’heure de la récolte, le producteur passe dans son champ et coupe une à une les têtes arrivées à maturité. Le plant reste trois années en terre et donne une récolte par an.

Des bénéfices nutrition-santé à portée de main.
En facilitant la préparation de l’artichaut, Articook permet de profiter plus souvent de ses qualités nutritionnelles et de ses bienfaits reconnus pour la santé : la présence d’antioxydants spécifiques favorise la détoxification et agit en prévention des maladies cardiovasculaires. L’artichaut constitue une source importante des besoins quotidiens en vitamines, notamment B9, essentielle mais non produite par l’organisme, ainsi qu’en potassium et en magnésium.

Innovation et "coup de jeune".
Avec cette boîte de cuisson dédiée à l’artichaut, Prince de Bretagne, leader en légumes frais, continue de déployer de sa stratégie d’innovation au service du consommateur. Après la communication sur la cuisson à la plancha pour le petit violet, c’est la boîte micro-ondable qui est mise en avant en 2019 pour les artichauts charnus.

Alors que la grande majorité des consommateurs d’artichauts ont plus de 60 ans et que plus de 90 % des ménages de moins de 60 ans sont équipés d’un four micro-ondes, l’Articook a pour mission de séduire les 20 – 40 ans et faire déguster ce légume au plus grand nombre. Ne dit-on pas : cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ?

PRATIQUE
Saison de l’artichaut de Bretagne : mai à novembre

Variétés et caractéristiques :
Artichaut Camus de Bretagne : tête ronde, ferme, capitules charnus, bractées serrées, fond tendre et fondant. Existe en bio.
Artichaut Castel de Bretagne : tête en pointe et feuilles plus écartées, vert vif, plus pâle que le Camus,  fond charnu disposé aux préparations farcies.
Artichaut Cardinal : robe violette, fond gourmand et volumineux. Notes plus douces et sucrées. Existe en bio.
Petit violet : taille plus petite et couleur violette remarquable. Il se caractérise par son absence de foin. Existe en bio.

Où trouver l'Articook ?  La boîte de cuisson sera offerte aux consommateurs dans les colis de 5 artichauts commercialisés (5 achetés, 1 Articook offert) en GMS, chez les détaillants et primeurs en fruits et légumes. Des boîtes Articook seront également à gagner sur la page Facebook de Prince de Bretagne.

Chiffres de la production  
30 000 tonnes par an
80 % de la production française
5 000 ha
500 producteurs
 

Crédit Photo : © Prince de Bretagne

À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.

Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.


www.princedebretagne.com/fr

© Copyright & Crédits Photos : © Prince de Bretagne | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire