Potimarron farci au risotto pancetta sauge et noisettes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure
Les amateurs de cuisine italienne seront unanimes sur le goût exceptionnel de ce plat, une façon originale et savoureuse de servir un risotto.
► 4 petits potimarrons Prince de Bretagne
► 100 g de riz à risotto
► 1 L de bouillon de légumes
► 10 cl de vin blanc
► 80 g de parmesan râpé
► 150 g de pancetta
► 50 g de noisettes
► 8 feuilles de sauge
► 1 oignon
► Sel et poivre
► Huile d'olive
①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
②• Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation. Mouillez le riz au fur et à mesure avec le bouillon jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Ajoutez le parmesan, assaisonnez et mélangez.
③• Remplissez les potimarrons de risotto, recouvrez des chapeaux et enfournez 20 minutes en augmentant la température à 190°C (Th.6-7).
④• Faites griller la pancetta et la sauge dans une poêle avec un peu d'huile d’olive et réservez sur du papier absorbant. Concassez grossièrement les noisettes avec un grand couteau.
⑤• Sortez les potimarrons du four et déposez-les dans 4 assiettes. Déplacez les chapeaux sur le côté pour garnir le risotto de pancetta émiettée, de noisettes et de feuilles de sauges grillées.
Servez seul ou accompagné d'une salade verte.
Astuces : vous pouvez gagner du temps et cuire le risotto directement dans les potimarrons, en cuisant d'abord le potimarron 30 minutes puis en ajoutant le riz, l'oignon, le vin et le bouillon pour 30 minutes de cuisson supplémentaire. Ajoutez le parmesan à la fin et mélangez.
À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.
Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.
© Prince de Bretagne | Crédit Photo : © Erico d’Ario | Stylisme et Recette : © Alexandra Pasti | Tous droits de reproduction réservés