Pommes de terre au four, fagots de haricots, tranches de Speck Alto Adige IGP

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes
Une alliance gourmande entre le fondant des pommes de terre au four, la fraîcheur des haricots verts et le goût délicatement fumé du Speck Alto Adige IGP. Un plat simple et raffiné à savourer en toute occasion.
► 400 g de pommes de terre nouvelles
► 400 g de haricots verts
► 20 à 25 g environ d’huile d’olive extra vierge
► 10 noisettes broyées
► 1 cuillère à soupe de chapelure
► 200 g de Speck Alto Adige IGP en tranches
► 1 brin de romarin
► Sel & poivre
①• Commencez à hacher finement le romarin. Coupez ensuite les pommes de terre nouvelles en quatre ou en deux, selon leur grosseur de façon à ce que leur taille soit la plus homogène possible.
②• Dans un bol, assaisonnez les pommes de terre coupées en morceaux avec de l’huile, le romarin haché, du poivre et du sel. Mélangez bien et ajoutez la chapelure, mélangez à nouveau. Après avoir bien homogénéisé la préparation, placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et distribuez de façon homogène sur toute la surface afin que toutes les pommes de terre cuisent parfaitement.
③• Enfournez dans un four préchauffé à 220 °C (Th.7-8) pendant 40 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et dorées.
④• Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez bien les haricots et coupez leurs extrémités. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et dès qu’elle est prête, plongez-y les haricots et faites-les cuire pendant 10 minutes environ : ils ne doivent pas cuire davantage parce qu’ils devront être bien croquants et verts.
⑤• Pour qu’ils gardent leur croquant et leur couleur, laissez-les dans un bol avec de l’eau et beaucoup de glaçons pendant 2 à 3 minutes. Égouttez les haricots.
⑥• Commencez à préparer les fagots en enroulant environ 4 à 5 haricots dans une tranche de Speck Alto Adige IGP jusqu’à les recouvrir presque complètement. Continuez ainsi avec tous les haricots.
⑦• Lorsque les pommes de terre sont prêtes, placez-les dans un plat de service et garnissez avec les fagots de haricots et Speck Alto Adige IGP. Ajoutez un léger filet d’huile.
Broyez les noisettes et garnissez le tout.
Originaux, nés dans le cimes d’Europe
Moments de qualité avec le Speck Alto Adige IGP et le Fromage Stelvio AOP
www.europaqualita.eu
Le Sud Tyrol est une région italienne avec une riche histoire gastronomique remontant au Moyen Âge. Autrefois, le fromage de la région était principalement fait à partir de lait de chèvre ou de brebis, marquant l’autosuffisance des régions de montagne. Aujourd’hui, le Fromage Stelvio AOP est fait de lait de vache. Parallèlement, le Speck Alto Adige IGP, avec sa saveur distinctive, est devenu une composante essentielle de l’alimentation et un symbole gastronomique de la région. Il bénéficie d’une IGP, garantissant son authenticité et sa qualité.
Speck Alto Adige IGP
Le Speck Alto Adige IGP est un produit de grande qualité qui exige les meilleurs ingrédients, avec un processus de fabrication minutieux et un savoir-faire artisanal. Celui-ci est confectionné à partir de cuisses de porc dépourvues de gras et bien fermes, provenant d’exploitations reconnues par l’Union Européenne. Des méthodes traditionnelles sont utilisées pour couper les cuisses afin d’obtenir la fameuse ‘baffe’.
Par la suite, cette cuisse est salée et agrémentée d’un mélange spécial d’épices, de sel, de poivre, de laurier, de genièvre et de romarin qui donne à chaque producteur l’opportunité d’apporter une touche personnelle et unique à son Speck.
Enfin, les cuisses sont exposées à une fumée de bois légère et à l’air frais de la montagne. Au cours du processus de maturation de 22 semaines, le Speck est suspendu dans des pièces imprégnées de l’air frais de la vallée montagneuse du Sud Tyrol. Cette technique permet à la charcuterie italienne de développer une couche de moisissure naturellement parfumée, qui aide à éviter un séchage excessif et à créer un arôme unique au Speck Alto Adige IGP.
Cette tradition ancestrale, alliant histoire, culture et savoir-faire artisanal, continue de ravir les papilles des amateurs de charcuterie du monde entier.
La devise des producteurs “Un peu de sel, un peu de fumée et beaucoup d’air frais”.
Fromage Stelvio AOP
Le Fromage Stelvio AOP est conçu à partir de lait de vache pasteurisé à basse température provenant de 300 fermes principalement situées à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le lait, entier ou légèrement écrémé (avec une teneur en matières grasses entre 3,45% et 3,8%), est complété par de les ferments lactiques naturels de la région, guidant le processus de fabrication. Il est collecté régulièrement pour ensuite être travaillé les 48h suivantes.
La coagulation du lait est obtenue par l’ajout de présure microbienne, d’origine animale ou végétale, pour équilibrer le goût. Le caillé est ensuite découpé en grains de la taille d’un grain de maïs, puis partiellement égoutté. La pâte obtenue est cuite avec de l’eau chaude jusqu’à 36-40°C, puis doucement pressée pour éliminer l’excès de lactosérum.
La masse fromagère est moulée, pressée, et affermie dans de l’eau fraîche. Le salage se fait dans une saumure à 12-15°C. Pendant ce moment, des cultures de microflore spécifiques sont ajoutées à la saumure pour développer des caractéristiques de couleur et d’arômes.
Le Fromage Stelvio AOP atteint sa maturité après au moins 60 jours d’affinage à partir de la date de mise en moule, afin d’offrir une expérience gustative exceptionnelle.
Consortium Tutela Speck Alto Adige IGP
www.speck.it
Consortium du Fromage Stelvio AOP
www.stilfser.it
© Speck Alto Adige IGP – Fromage Stelvio AOP | Crédit Photo : © Speck Alto Adige IGP | Tous droits de reproduction réservés