Poires pochées aux 4 épices et bleu de Gex

Poires pochées 4 épices bleu de Gex
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 14 Minutes

 

Succombez à l’alliance audacieuse de la douceur des poires pochées aux 4 épices et du caractère du bleu de Gex. Dans cette recette festive, chaque bouchée révèle un contraste subtil entre le fondant fruité et la force crémeuse du fromage, le tout relevé par des notes épicées envoûtantes. Une création élégante pour surprendre vos convives et sublimer vos repas de fin d’année.

► 4 poires pas trop mûres
► 600 ml d’eau
► 20 g de cassonade
► 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
► 4 tranches de pain d’épices
► 100 g de bleu de Gex
► 4 cerneaux de noix
► 6 noisettes
► 4 noix de pecan
► 3 cuillères à soupe de sauce soja
► 1 cuillère à café de miel
► 1 pincée de quatre épices

①• Épluchez les poires en conservant la queue attachée, coupez la base pour qu’elles tiennent debout toute seule. Choisissez un faitout assez haut, mettre l’eau, la cassonade ainsi que les épices et porter à ébullition. Déposez délicatement les poires (debout) et veillez à ce que l’eau les recouvre, (en ajouter au besoin) ; Au bout de 10 mn de cuisson à feu doux, piquez une poire, elle doit être fondante. Sortez-les de l’eau, laissez-les égoutter et refroidir sur du papier absorbant.

②• Concassez grossièrement les noix, les noix de pecans et les noisettes et toastez le tout 3 à 4 mn à sec à la poêle, laisser refroidir. Détaillez le bleu de Gex en petits morceaux et mélangez-le aux fruits secs toastés en réserver un peu pour la fin de la recette. Coupez les poires en deux dans le sens de la largeur, évider le bas de la poire avec une cuillère parisienne, remplissez-le généreusement avec la préparation au bleu avant de replacer les chapeaux et de déposer les poires dans des coupelles.

③• Préparez la sauce en mélangeant : le miel, la sauce soja et une pincée de quatre épices. Laissez infuser 5 mn puis verser la sauce sur les poires pour bien les napper. Saupoudrez le reste des fruits secs toastés sur les poires avant de les servir accompagnées des tranches de pain d’épices coupés en bâtonnets.

Astuce : vous pouvez également pocher les poires en remplaçant la moitié de l’eau par du vin rouge, et les farcir les avec du roquefort ou de la fourme (d’Ambert ou de Montbrison).

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page