Pizzetas aux figues et escalopes de Foie Gras poêlées

Pizzetas figues escalopes de Foie Gras poêlées
Crédit Photo : © CIFOG / Megalowfood / ADOCOM-RP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Réfrigération 1 Heure Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Ambiance joyeuse assurée autour de la table. Servez ces pizzetas au Foie Gras et aux figues en apéritif ou en entrée pour un festin délicieusement sophistiqué.

La pâte
► 120 g de farine d'épeautre complète
► 120 g de yaourt grec au lait de brebis
► ½ cuil. à café de levure chimique
► 1 cuil. à café d'huile d'olive
► 2 pincées de sel fin

La garniture
► 12 petites escalopes de Foie Gras à poêler (surgelées) ou 3 grosses
► 6 figues fraîches bien mûres
► 1 oignon rouge
► 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
► 1 cuil. à café de fleur de sel
► Roquette
► Huile d'olive, fleur de sel, poivre

①• Préchauffer le four à 190°C (Th.6-7).

②• Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Faire un puits et y verser le yaourt et l'huile d'olive. Mélanger brièvement à la spatule puis réaliser une boule de pâte homogène avec les mains.

③• Fariner très généreusement le plan de travail. Diviser la boule de pâte en 4, rouler chaque morceau en boule et les étaler en petits disques pas trop fins. Disposer les figues finement tranchées en rosace en laissant 1,5 cm de bord. Replier les bords sur eux. Verser un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel sur chaque mini- pizzas. Enfourner 15 à 20 min.

④• Pendant ce temps, verser le vinaigre de cidre et la fleur de sel dans un petit bocal. Émincer très finement l'oignon rouge, glisser le tout dans le bocal, fermer et secouer. Réserver au frais.

⑤• Si les escalopes sont très grandes et épaisses, après 1h au réfrigérateur, les couper en 2 sur l’épaisseur et la longueur et sculpter un peu les angles. Les poêler à feu vif sans les décongeler et sans ajouter de matière grasse. Une fois bien dorées, les déposer sur du papier absorbant et saler.

Sortir les pizzetas du four, ajouter 3 morceaux de Foie Gras poêlés sur chacune d'elle, puis un peu d'oignon rouge, des feuilles de roquette, de la fleur de sel et du poivre

Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras)
reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l'ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.

Le comité a pour vocation d'assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l'intérêt général de la profession.
Il a également pour ambition la promotion du Foie Gras et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.

Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / Adocom-RP

Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation…

L’Interprofession est à l'origine de la Charte du Foie Gras rappelant l'éthique de la filière, pour l'obtention de Foies Gras de qualité dans le respect du confort et du bien-être de l'animal d'élevage.



Le site Officiel des Professionnels du Foie Gras
www.lefoiegras.fr
Le Blog du Foie Gras
www.leblogdufoiegras.com


© Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG) | Crédits Photos : © Megalowfood / Ph.Asset / CIFOG / ADOCOM-RP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page