Pintade rôtie aux poires et clémentines, beurre paprika, herbes

Pintade rôtie aux poires et clémentines, beurre paprika, herbes
Recette : © AnneCé Bretin | Photo : © Amélie Roche/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Pour des repas festifs, osez revisiter les classiques grâce à la richesse et aux mille saveurs des fruits et légumes frais !

► 1 pintade de 1,6-1,8 kg
► 3 clémentines
► 3 poires

Pour le beurre au paprika fumé et aux herbes
► 250 g de beurre
► 1 gousse d’ail
► Quelques feuilles de cerfeuil
► Quelques feuilles de persil plat
► Quelques feuilles d’ estragon
► 1 cuil. à café de paprika fumé

①• Préparer le beurre au paprika fumé et aux herbes. Dans un bol, mélanger le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Hacher finement l’ail, les feuilles de persil et de cerfeuil, et les incorporer au beurre.

②• Ajouter le paprika fumé et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rouler le beurre en boudin et le placer au congélateur pendant 30 minutes environ.

③• Préchauffer le four à 210°C (Th.7). Laver et couper les poires en deux. Éplucher les clémentines.

④• Tailler des rondelles de beurre aromatisé et réserver le reste au frais. Soulever la peau de la pintade, et contiser la volaille de tranches de beurre aromatisé.

⑤• Dans un plat à four, déposer la pintade préalablement huilée, saler et poivrer. Ajouter les poires, les clémentines et la gousse d’ail entière non pelée.

⑥• Enfourner pendant 1h15 à 1h30 en arrosant régulièrement. Servir la pintade rôtie aux poires et clémentines accompagnée de tranches de beurre aromatisé.

Parsemer de feuilles d’estragon juste avant de déguster !

LA POIRE

Carte d'identité

Arrivée en France au XVIe siècle, la poire s’est rapidement imposée dans tout le pays. Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Peu calorique, elle renferme de nombreux nutriments et des fibres. Dégustez-la à la croque ou dévoilez toute sa douceur dans de nombreux desserts ou dans des recettes salées. Adoptez-la, elle ne vous veut que du bien !

En bref

• Une poire pèse 120 grammes en moyenne. Sa peau lisse se décline en teintes allant du vert au jaune. Sa chair fondante et sucrée en fait le cinquième fruit le plus consommé en France.
• D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés !
• Savoureuse nature, elle se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.
• S’il existe près de 2 000 variétés, la production de poires en France se concentre sur une dizaine d’entre elles, distinguées en poires d’automne-hiver et en poires d’été.
• Leur culture est essentiellement localisée dans le sud et dans le centre du pays.

Production

Production (à destination du frais, hors transformation)

France : 111 557 tonnes [1]

Essentiellement en :

– Provence-Alpes Côte-d’Azur: 44%
– Rhône-Alpes: 16%
– Centre: 9%

Europe : 2 483 667 tonnes [2]

L’Espagne devance la Belgique ainsi que Les Pays-Bas. la France est 5ème producteur européen.

Consommation

La poire est le sixième fruit le plus consommé par les Français [3], avec 4,7 kg par an et par ménage acheteur [4] (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes).

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
[4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © UE/Interfel/Amélie Roche/Philippe DUFOUR | Recette : © AnneCé Bretin/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page