Piadina de primeurs

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Une fine galette dorée garnie de pommes de terre fondantes, ricotta crémeuse, tomates confites, basilic frais et jambon de Parme pour une escapade gourmande aux accents italiens.
► 6 pommes de terre primeurs La Noirmoutier
► 2 cuil. à soupe huile d’olive
► 250 g de ricotta
► 10 pétales tomates confites
► 2 branches de basilic
► 30 g de roquette
► Jambon de Parme
► Sel
► Poivre
①• Laver les pommes de terre et les sécher. Les émincer en fines rondelles (2 mm).
②• Dans une poêle antiadhésive, verser 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ranger la moitié des rondelles de pommes de terre en rosace, en superposant bien les rondelles. Saler. Couvrir d’un papier sulfurisé et d’un couvercle plus de petit que la poêle. Faire cuire entre 20 et 30 minutes à feu doux.
③• Ôter le couvercle et le papier, poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient dorées et qu’elles collent entre elles. Retourner la rosace sur une assiette de présentation.
④• Procéder de la même façon pour créer une 2ème rosace de pommes de terre avec le reste de rondelles.
⑤• Pendant ce temps, ciseler finement le basilic et hacher grossièrement les tomates confites égouttées. Les mélanger à la ricotta. Poivrer. Étaler le mélange sur la 1ère rosace de pommes de terre en gardant 4 petites cuillerées en réserve.
⑥• Couvrir de roquette. Ajouter le jambon de Parme. Déposer en plusieurs points le reste de ricotta.
⑦• Quand la 2ème rosace de pommes de terre est cuite, la retourner sur la garniture de la piadina. Presser un peu pour que la rosace adhère à la garniture.
Couper en 4 et servir.
100% terroir, la pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
annonce l’arrivée du printemps !
Avec l’arrivée des beaux jours, la première variété des pommes de terre primeurs de l’île de Noirmoutier fait son apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté le jour du printemps !
La Sirtéma, pomme de terre blanche ronde à la chair blanche et au goût sucré, réputée, cultivée sur l’île est la première variété à pointer son nez.
Naissent quelques jours plus tard, ses petites sœurs : la Bonnotte, la Lady Christ’l, la Charlotte, puis la dernière-née, la Iodéa. Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité (80 à 90 jours dans le sol), ce qui leur vaut une saveur d’exception. Si la pomme de terre primeur de Noirmoutier est très prisée par les les consommateurs, c’est parce qu’elle fait l’objet de toutes les attentions. Son mode de production authentique, sa récolte avant maturité en font la primeur des primeurs.
Connue de tous les chefs, elle enchante les tables dès le début printemps. Excellentes en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeurs s’intègrent de manière harmonieuse aux idées de repas les plus équilibrés. Les adeptes de la cuisine minceur privilégieront la cuisson vapeur pour préserver leur précieux capital minéral et vitaminique tandis que les gourmets ne jureront que par des primeurs tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… Il suffit d’un petit rien pour les sublimer !
Découvrez la Primeur de Noirmoutier
www.lanoirmoutier.com
© Pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier | Crédits Photos : © La Noirmoutier | Tous droits de reproduction réservés