Paupiettes de poulet au bleu d’Auvergne et raisins rouges

Paupiettes de poulet bleu d’Auvergne raisins rouges
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

À l’automne, ce fruit doux, sucré et juteux fait son retour… Rouge ou blanc, de l'entrée au dessert, il s’accorde parfaitement avec les produits laitiers… Un petit grain de folie dans notre cuisine pour le plus grand plaisir de tous !

► 4 hauts de cuisse de poulet désossés
► 200 g de bleu d’Auvergne
► 4 cuil. à café de moutarde
► 8 brins de thym
► 4 feuilles de laurier
► 4 échalotes
► 500 g de raisins rouges (idéalement sans pépins)
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► Sel
► Poivre
► Huile

①• Badigeonnez les hauts de cuisse de moutarde, garnissez l’intérieur de chaque haut de cuisse de 30 g de fromage, refermez et ficelez en ajoutant un brin de thym et une feuille de laurier.

②• Préchauffez le four à 220°C (Th.7-8).

③• Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile dans une poêle et faites-y dorer les paupiettes de poulet pendant 5 minutes de chaque côté avec les échalotes épluchées et coupées en quartiers.

④• Placez les paupiettes de poulet dans un plat allant au four, déglacez la poêle avec le vinaigre et 125 ml d’eau, salez, poivrez, portez à ébullition et versez dans le plat. Ajoutez le raisin coupé en grappes, parsemez du reste du thym et placez au four pour 15 minutes.

Émiettez le reste du fromage sur le dessus du plat et servez.

Astuce : Il est assez facile avec un petit couteau pointu de retirer l’os des hauts de cuisse, sinon demandez à votre boucher de vous les préparer. Vous pouvez aussi utiliser des blancs de poulet, en réduisant un peu le temps de cuisson, mais les paupiettes seront moins moelleuses.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page