Panna cotta aux fraises

Panna cotta fraises
Crédit Photo : © UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian | Recette : © Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Une crème légère aux fraises, délicieusement vanillée, subtilement citronnée, la panna cotta aux fraises fait le plaisir des petits et des grands.

► 40 cl de crème liquide
► 1 gousse de vanille
► Le zeste d'1 citron
► 250 g de fraises
► 3 à 4 cuil. à café de sucre de canne
► 1 cuil. à café rase d'agar-agar (gélifiant végétal)

Pour décorer
► 250 g de fraises
► 1 sachet de sucre vanillé
► 4 cuil. à soupe de crème épaisse

①• Laver et équeuter 250 g de fraises et les couper en morceaux.

②• Diluer l'agar-agar dans un verre avec un filet d'eau.

③• Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème avec la vanille fendue en deux, le zeste de citron, le sucre, et les morceaux de fraises.

④• Ajouter l'agar-agar à la crème et portez à ébullition. Mélanger jusqu'aux premiers signes d'ébullition. Retirer la casserole du feu. Laisser tiédir la crème 5 min puis la mixer. Verser dans les verres.

⑤• Laissez refroidir à température ambiante.

⑥• Couvrir d'un film alimentaire et faire prendre au réfrigérateur environ 2 h.

⑦• Préparer un bol avec 250 g des fraises en morceaux mélangées avec le sachet de sucre vanillé. Garder au frais.

Servir frais, les morceaux de fraises disposés sur la panna cotta.

Malin !
Conseils : choisir des fraises bien parfumées et savoureuses comme la mara des bois ou la gariguette. Consommer cette panna cotta rapidement (dans les 6 h) pour apprécier tout l'arôme des fruits.

FRAISE

Carte d'identité
Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

En Bref
• Une fraise pèse 10 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa robe peut être rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée.
• Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !
• La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter.
• Le cœur de saison de la fraise se situe entre fin mars et juin ; certaines variétés continuent à approvisionner le marché tout l’été puis les remontantes prennent le relais jusqu’en novembre.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © UE/MAAF/FAM/Interfel/T. Antablian/Philippe DUFOUR | Recette : © Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page