Œufs façon Bénédicte au Beaufort AOP & au poivron rôti
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Une recette gourmande et raffinée. Parfaite pour une entrée ou un brunch, cette alliance savoureuse vous séduira par ses arômes riches et délicats.
► 4 œufs ultra frais
► 4 muffins ou 4 petites brioches individuelles
► 2 poivrons de couleurs différentes
► 2 cuil. à soupe de vinaigre (vinaigre blanc, ou vinaigre de cidre)
Sauce
► 20 cl de lait
► 20 g de farine
► 20 g de beurre
► 50 g de Beaufort râpé
► 1 jaune d’œuf
► Sel, poivre
①• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
②• Placer les poivrons sur une plaque du four huilée ou protégée d’un papier cuisson. Cuire 40 minutes en retournant les poivrons toutes les dix minutes : les poivrons vont flétrir et leur peau va se colorer.
③• À la sortie du four, placer les poivrons rôtis dans un contenant hermétique (par exemple, un bocal en verre). Laisser refroidir. Cela va détacher la peau des poivrons.
④• Peler les poivrons puis les ouvrir pour retirer les pépins. Couper les muffins en 2 et les toaster.
⑤• Garnir la base des muffins de lamelles de poivron rôti en mélangeant les couleurs. Placer sur un plat et réserver au chaud au four à 80°C (Th.2-3).
⑥• Pour la sauce : faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait froid en mélangeant vivement au fouet. Saler, poivrer puis chauffer en remuant en permanence, jusqu’à épaississement. Éteindre le feu. Hors du feu, ajouter le Beaufort (vous pouvez en garder un peu de côté pour décorer les assiettes). Mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger. Réserver au four à côté des muffins garnis.
⑦• Casser les œufs dans des ramequins (1 œuf par ramequin). Remplir une grande casserole d’eau, au ⅔. Porter à ébullition. Baisser la chauffe pour maintenir une légère ébullition. Ajouter le vinaigre.
⑧• Verser délicatement chaque œuf dans l’eau, en se plaçant au ras de celle-ci. À l’aide d’une cuillère, les amener vers le bord de la casserole en recouvrant le jaune avec le blanc. Laisser cuire doucement 3 minutes. Récupérer les œufs à l’aide d’une écumoire et les placer sur les muffins toastés garnis de poivron.
Napper de sauce, agrémenter du reste de Beaufort râpé et servir avec le reste de sauce à côté.
Conseils !
– Si la peau des poivrons ne vous gêne pas, vous pouvez remplacer les poivrons rôtis au four par des poivrons coupés en lanière et sautés à la poêle dans un filet d’huile.
– Les œufs pochés sont parfois délicats à réaliser. Vous pouvez les remplacer par des œufs cuits différemment : brouillade d’œufs, œufs mollets, ou même œufs au plat seront également excellents !
Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L’extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage, comparables à celles de l’Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie « gruyères » en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l’ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée ; à ce titre il est l’organisme agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine.
L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Photos : © Atelier Sylvain Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Tous droits de reproduction réservés