Œuf cocotte Comté Entremont et toast de radis au beurre d’herbes

Œuf cocotte Comté Entremont toast de radis beurre d’herbes
Crédit Photo : © Stéphanie Iguna (La Food Factory) / Entremont

Entremont

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 14 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Une idée gourmande et familiale qui se prête à merveille à un pique-nique convivial, idéale pour profiter du retour des beaux jours.

► 140 g de Comté « 12 mois » Entremont
► 4 œufs
► 4 cuillères à soupe de crème épaisse
► 2 petites baguettes aux graines
► Une demi-botte de ciboulette (10g)
► 4 radis
► Une demi-botte de ciboulette (10g)
► Une demi-botte de persil plat (10g)
► 75 g de beurre salé
► Fleur de sel et poivre

①• Réaliser quelques lamelles de Comté Entremont à l’aide d’un économe.

②• Mélanger le beurre jusqu’à avoir une texture pommade. Ciseler finement une demi-botte de ciboulette et de persil plat. Mélanger le beurre pommade et les herbes hachées jusqu’à obtenir une texture homogène. Découper les petites baguettes en deux (dans la longueur), faire rapidement griller au four.

③• Pendant ce temps, découper les radis en fines lamelles. Recouvrir les petites baguettes de beurre d’herbes, de lamelles de radis et de quelques volutes de Comté Entremont.

④• Mettre dans chaque ramequin 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse puis ajouter 25g de Comté Entremont, préalablement râpé.

⑤• Clarifier les œufs puis verser les blancs d’œufs dans les ramequins sur la crème et le Comté. Assaisonner en fleur de sel et poivre.

⑥• Enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C en chaleur tournante. Après première cuisson, sortir du four, ajouter les jaunes d’œufs au centre, prolonger la cuisson pour 2 minutes.

⑦• Pendant ce temps ciseler le restant de ciboulette. Après cuisson, parsemer la ciboulette ciselée sur les œufs cocottes.

Servir avec les mouillettes de pain au beurre d’herbes.

Comté « 12 mois »

LE COMTÉ AOP 12 MOIS LE CARACTÈRE JURASSIEN
Ce Comté tire sa particularité du terroir du Revermont constitué par les premiers contreforts du Jura où les vaches y produisent un lait cru aux saveurs intenses et racées. Ce fromage de caractère au goût d’exception, plaira à tous les amateurs de fromages !

COMTÉ AOP 12 MOIS ENTREMONT
Prix de vente conseillé* : environ 3,71€ la portion de 200 g
Disponible en GMS

* Prix de vente conseillé (Les distributeurs sont libres de fixer leurs prix).

‘‘Entremont’’
"La marque Entremont est créée en 1948 par les trois frères Entremont en Haute-Savoie. Ces derniers pressentent le succès de l’Emmental, qui deviendra plus tard un des « ténors » du rayon fromage. Ils travaillent dans l’activité d’affinage et de négoce de fromages. En 1972, c’est le démarrage du « pré-emballé » et les premières campagnes de communication sur la marque « Entremont Maître Fromager ». Au fil des années, des compagnies telles que BEURALIA, SODIAAL et UNICOPA sont créées. En 2005, ENTREMONT s’unit à UNICOPA et lance ENTREMONT ALLIANCE. La marque reprend alors au cours des années suivantes la fromagerie du Roussey et la fromagerie du Velay. Enfin, la coopérative SODIAAL, 1ère coopérative laitière française reprend ENTREMONT ALLIANCE en 2011."


Entremont
Découvrez la gamme de fromages Entremont :
emmental, comté, raclette, gruyère, reblochon, beaufort…

www.entremont.fr


© Entremont | Crédits Photos : © Entremont / © Stéphanie Iguna (La Food Factory) | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page