Makis d’Abondance AOP

Makis d’Abondance AOP
Crédit Photo : © Fromage AOP Abondance

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Avis aux amateurs de cuisine japonaise, découvrez de l’originalité et du raffinement de cette recette, un régal inédit en perspective.

► 500 g de riz rond (type Arborio)
► 100 g d’Abondance AOP
► 66 cl d’eau
► 7 cl de vinaigre de riz
► 10 g de sel
► 100 g de saumon
► 200 g de carottes
► 1 avocat
► ½ concombre
► 4 feuilles d'algue nori
► 20 g de sucre en poudre

①• Lavez plusieurs fois le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, égouttez-le et faites-le cuire à couvert avec 66 cl d’eau.

②• Mélangez dans un bol, le vinaigre de riz, le sucre et le sel, ajoutez ce mélange au riz et laissez refroidir.

③• Enlevez les arêtes du saumon, épluchez les carottes, le concombre et l’avocat, taillez tous les éléments en bâtonnets très fins.

④• Détaillez l’Abondance en bâtonnets légèrement plus gros que les précédents.

⑤• Pour le montage, sur un tapis à sushis, disposez sur une feuille de nori le riz, puis intercalez des bâtonnets de carotte, de concombre, de saumon, d’avocat et d’Abondance et formez un rouleau. Placez au frais une dizaine de minutes. (on peut utiliser du film alimentaire sur le tapis à sushis).

Découpez en tronçons et servez avec de la sauce soja sucrée ou salée.

© Studio 38

À Vacheresse, le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance (SIFA), des restaurateurs et des élus de la Vallée d’Abondance, se sont réunis pour créer le Syndicat Interprofessionnel du Berthoud (SIB) avec pour mission la protection, la valorisation et la promotion de la recette traditionnelle du Berthoud.

En effet, le Berthoud est une recette, à base de fromage AOP Abondance fondu, servie dans des coupelles individuelles en porcelaine et dont l’histoire remonte à plus d’un siècle. Fleuron de la gastronomie savoyarde, cette recette historique connait depuis plusieurs années des dérives quant aux ingrédients et récipients utilisés.

Pour le SIB, l’objectif premier est l’obtention d’un signe officiel de qualité pour protéger la recette du Berthoud : la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Cette dernière permet de protéger une denrée alimentaire, le nom de la recette, la nature des ingrédients ainsi que sa préparation. Des démarches proactives ont déjà été engagées en ce sens avec le dépôt officiel de la demande de reconnaissance en STG pour le Berthoud, qui pourrait être la première recette culinaire de France, protégée par ce signe de qualité ! Et bonne nouvelle, le Comité National de l’INAO(1) a validé le projet de STG Berthoud. La procédure poursuit son cours et est en bonne voie de réussite !

© Fromage AOP Abondance

Le tout jeune Syndicat du Berthoud recense déjà 31 adhérents à ce jour et il est présidé par Dominique MAXIT, restaurateur à la Chapelle d’Abondance. À terme, le Syndicat rassemblera l’ensemble des professionnels proposant du Berthoud dans leur établissement, soit plusieurs centaines d’adhérents, venant de la Vallée d’Abondance bien entendu, mais aussi de toute la France voire même d’Europe !

(1) Institut National de l’Origine et de la Qualité

À propos du fromage AOP Abondance
Fromage au lait cru de vache, l'Abondance tient son nom de la Vallée du Chablais haut-savoyard qui porte son nom. Produit depuis le XI e siècle, il obtient le label AOC en 1990 puis celui de l'AOP en 1996. Une reconnaissance qui garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage. L’AOP permet également de préserver la race de vache Abondance. Présent sous la forme d’une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée, son poids oscille entre 6 et 12 kg. 10 L de lait cru sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’Abondance.



Plongez dans l'histoire du Fromage AOP Abondance
www.fromageabondance.fr


© Fromage AOP Abondance | Crédits Photos : © Fromage AOP Abondance/Studio 38 | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page