mardi 19 février 2019 - 0:10
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Les étoiles de la gastronomie
Les Restos du Cœur

Les étoiles de la gastronomie

Imprimer

La gastronomie française est mondialement connue grâce à des saveurs innovantes et à l'inventivité dans le choix des associations. Art de la table, plaisir de la bouche et du palais, la cuisine de France est une spécificité du pays qui rayonne dans le monde entier. Les chefs qui ont fait la renommée de cette cuisine n'ont de cesse de nous offrir des goûts et des expériences uniques.

Un savoir-faire ancestral

La cuisine française puise ses racines dans des époques bien lointaines. Dès le Moyen Age, les cuisiniers se démarquent avec des banquets délicieux et l'art d'accommoder les ingrédients pour en libérer les effluves et confectionner des mariages judicieux. La tradition française d'une bonne cuisine n'a eu de cesse de faire évoluer ses pratiques et de s'adapter aux changements de la société. Les attentes et les goûts des gourmands sont en constante évolution. Pour plaire à leurs clients, les cuisiniers et grands chefs ne doivent jamais relâcher la casserole et doivent constamment innover pour surprendre et garder l'intérêt de la clientèle.

Le Français voue un véritable culte au bien manger et à la dégustation de mets raffinés et délicieux. On passe du temps à table à se ravir de la diversité des plats, mais aussi à partager un moment agréable avec amis ou famille. La gastronomie française est liée à un rite dont on tire un véritable bien-être et beaucoup de bonheur. Dans l'environnement professionnel, les chefs cuisiniers sont considérés comme de grands artistes et possèdent une véritable aura sur l'ensemble du monde de la cuisine.

Les étoiles de la renommée

Depuis le début du XXe siècle, Michelin règne sur l'attribution des étoiles qui récompensent la qualité de la cuisine et la mise à l'honneur des produits locaux et internationaux de grande qualité. La firme a créé le Guide Michelin, qui est aussi connu Guide rouge, et qui recense les grandes tables de toute la France en mettant à l'honneur la gastronomie française. Ce guide gastronomique a été fondé pour aiguiller les voyageurs et les gourmands vers le choix d'établissements proposant une cuisine qui se démarque des autres restaurants.

C'est le guide gastronomique le plus connu au monde et il est la référence incontournable en matière de grande cuisine. Les Grands Chefs sont jugés sur la diversité et la qualité de leur carte, mais aussi sur l'évolution de leurs plats. Les menus sont testés sur des points très techniques de réalisation et sur la sélection de produits haut de gamme. Le dressage des plats, mais aussi le contrôle d'une température adéquate sont également vérifiés pour que le plaisir des yeux soit lié à celui du ventre. Véritable examen intransigeant, le test est réalisé par des inspecteurs anonymes qui font partie du Guide Michelin. Chaque année, une liste de restaurants se voit récompensée par des étoiles ou doivent déplorer la perte des étoiles obtenues au préalable. L'attribution des étoiles au restaurant impacte fortement la venue de nouveaux clients. C'est un gage de cuisine exceptionnelle, à découvrir sans aucun risque d'être déçu.

Le code étoilé et les grands noms de la cuisine française

Le Guide Michelin possède trois catégories différentes pour évaluer le classement de la cuisine française :

  • 1 étoile : le restaurant est reconnu comme étant un très bon établissement dans sa catégorie
  • 2 étoiles : il s'agit d'établissements qui sont récompensés pour leur excellente cuisine et sont mis en lumière pour leur caractère hors du commun
  • 3 étoiles : c'est le top de la cuisine française, les trois étoiles reconnaissent une cuisine exceptionnelle

Les Grands chefs de la cuisine française n'ont de cesse de toujours rechercher les meilleures associations et de sublimer les ingrédients qu'ils ont sélectionnés avec beaucoup de soin. Ils ont hissé la cuisine française au rang d'art. Nous pensons notamment à Paul Bocuse, qui nous a quittés dernièrement et qui était à la tête d'un restaurant 3 étoiles sur les bords de Saône. Anne-Sophie Pic révèle aussi l'excellence du savoir-faire féminin en matière de cuisine, avec pas moins de 7 étoiles en cumulant ses différents établissements. Michel Guérard brille par ses 3 étoiles, tout comme Nicolas Masse qui honore la cuisine de France avec deux étoiles.

Les Meilleurs Ouvriers de France

Pour récompenser le travail particulier de chaque chef, il existe aussi la reconnaissance par le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il s'agit d'un concours qui est administré par le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. A la suite d'un concours connu pour son exigence pointue, les lauréats se voient remettre un diplôme d'Etat de niveau III qui manifeste la promotion de l'excellence française à travers l'élaboration d'une cuisine unique et soignée. Le concours MOF regroupe différentes distinctions selon la catégorie dans laquelle les candidats concourent. Une fois lauréat, ils arborent fièrement le drapeau tricolore sur le col de leur veste.

Et si la gastronomie française venait à vous ?

Envie de déguster des mets exceptionnels et de découvrir des produits de grande qualité de notre gastronomie ? Les chefs se mettent en quatre pour que tout le monde puisse accéder à la meilleure des cuisines. Nous avons testé la box gastronomique pour recevoir chaque mois une sélection de délices et de recettes concoctées par les plus grands chefs de la cuisine française.

Les chefs de renom sélectionnent et vérifient la qualité des produits qui sont proposés à la clientèle. Ils imaginent les recettes et les accompagnent de vins uniques. Les abonnés choisissent de recevoir une box qui contient des produits gastronomiques et des plats exclusivement imaginés pour cette box, ainsi que du vin pour les accompagner. C'est l'occasion idéale de découvrir une cuisine unique et de comprendre l'excellence de la cuisine à la française. Ce type de box correspond à une vraie demande des consommateurs de mieux manger et de se faire plaisir avec des préparations culinaires dont les saveurs explosent en bouche !

Les Grands Chefs mettent tout leur savoir-faire pour donner une valeur inestimable à la cuisine de notre pays. S'offrir des plats confectionnés par ces artistes de la cuisine est un cadeau à se faire à soi-même !

Ça peut aussi vous intéresser

À découvrir en vidéo

 

Laisser un commentaire

avosassiettes.okoop.fr