Les Différentes Variétés de Riz

Il existe dans le monde entre 7.000 et 10.000 variétés de riz
Que l’on peut regrouper en trois catégories selon leurs formes : le riz long grain, le riz à grain moyen et le riz à grain court.
Les Etats-Unis sont surtout connus pour leurs exportations de riz long grain mais ils cultivent aussi les autres variétés.

Le riz est la céréale la plus utilisée dans le monde après le blé. Très énergétique, il est riche en amidon, en vitamines ainsi qu'en sels minéraux. Une présentation des variétés les plus communes.

 

Riz tendre à grains ronds

Riz collant, contenant beaucoup d'amidon ; il est idéal pour les potages et les desserts (riz au lait, gâteau de lait, etc.)

Riz dur à grains longs

Idéal pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Il est souvent étuvé ou pré-traité et ses grains se détachent bien. C'est le riz le plus utilisé en France.

Riz brun ou complet

A peine décortiqué, il conserve la plus grande partie de ses vitamines, mais sa cuisson est beaucoup plus longue.

Riz Surinam

C'est un riz de Guyane de très bonne qualité à grains très longs et très fins.

Riz Basmati

Riz indien à grains longs, il convient à toutes les préparations à base de curry et au biriani (riz sauté à l'indienne). On le trouve aussi sous forme de riz complet.

Riz parfumé

En provenance du Vietnam ou de Thaïlande, sa finesse de goût et ses grains longs le rendent idéal pour la cuisine du sud-est asiatique.

Riz gluant

Très riche en amidon, c'est une des variétés de riz cuit à la vapeur dans de petits paniers d'osier.

Riz sauvage

C'est une graminée d'origine indienne. Ses grains longs et noirs ont un goût typique et savoureux. Très cher, il est souvent vendu en mélange avec du riz blanc étuvé.
 


 

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page