Le yaourt forêt noire
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 5 Minutes
Temps de Cuisson 40 Secondes
Une recette créée par Jean-Charles Karmann
Pour une fin de repas épatante
► 200 g de cerises à l’eau-de-vie
► 15 g de copeaux de chocolat
Le gâteau yaourt au chocolat
► 1 pot de yaourt nature
► 2 pots de farine
► 2 pots de sucre
► 20 g d’huile d’arachide
► 3 œufs
► 1 sachet de levure
► 30 g de cacao poudre amer
La mousse de yaourt
► 150 g de crème fleurette
► 50 g de sucre
► 2 blancs d’œufs
► 250 g de yaourt à la grecque
► 3 feuilles de gélatine
► 3 cl de lait
①• Préchauffez le four à 180°C (th.6).
②• Le gâteau yaourt chocolat : dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeau. Beurrez le moule, versez la pâte et enfournez pour 15 minutes.
Baissez le four à 150°C (th.5) et laissez 15 minutes à nouveau. Vérifiez la cuisson en plantant au cœur de votre gâteau la pointe d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide.
③• Démoulez le gâteau et laisser revenir à température ambiante.
④• La mousse de yaourt : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau tempérée. Une fois celles-ci ramollies, égouttez, pressez légèrement dans vos mains et mélangez dans le lait que vous aurez préalablement fait chauffer. Mélangez l’ensemble dans le yaourt à la grecque.
⑤• À l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige ainsi que la crème en chantilly. Mélangez l’ensemble délicatement et ajoutez le yaourt. Versez le tout dans une poche à pâtisserie et réservez au frais.
⑥• Pour le montage, placez dans le fond des verrines un peu de concassé de cerises à l’eau-de-vie, couvrez à l’aide d’une belle tranche de gâteau au yaourt, complétez avec la mousse de yaourt et parsemez le tout de copeaux de chocolat et des cerises restantes.
Placez l’ensemble au frais et dégustez au moment du dessert.
Le +
Si cette recette est réservée aux adultes, n’hésitez pas à parfumer votre mousse de yaourt avec l’eau-de-vie des cerises ou un peu de Grand Marnier.
Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière.
Le CNIEL est l’Interprofession de la filière lait de vache.
Il facilite les relations entre producteurs et transformateurs. Le CNIEL est le lieu où les professionnels construisent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Il communique et met en avant les atouts de la filière laitière française.
Il élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière et de défendre l’image du lait et des produits laitiers afin de développer la demande en France comme à l’export. Certaines actions sont relayées en région par les CRIEL, Centres Régionaux Interprofessionnels de l’Economie Laitière.
Mieux connaitre le CNIEL : www.maison-du-lait.com
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
© CNIEL | Recette : © Jean-Charles Karmann
Crédit Photo : © J-C Karmann / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés