Lasagnes de courge et Abondance
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Vedette de l’automne, la courge douce et sucrée, est parfaite pour des plats savoureux et réconfortants. Elle est aussi très agréable à cuisiner, avec sa texture fondante et son goût acidulé.
► 300 g de feuilles de lasagne fraîches
► 1 kg de courge
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 200 g de pancetta
► 300 g de sauce tomate
► 350 g d’Abondance râpée
► 10 feuilles de sauge fraîche
► 1 petite brique de crème liquide
► 4 pincées de noix de muscade râpée
► 1 noix de beurre pour le moule
Béchamel
► 50 g de beurre ½ sel
► 50 g de farine
► 50 cl de lait entier
► 1 pincée de muscade râpée
► Sel – Poivre
①• Peler et tailler la courge en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser les tranches sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Badigeonner au pinceau avec l’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade et enfourner 30 mn à 180°C (Th.6).
②• Béchamel : dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et mélanger pour obtenir une préparation lisse. Verser le lait progressivement en tout en tournant.
La préparation va épaissir progressivement, ne pas cesser de tourner pour qu’elle garde son homogénéité, au bout de 3 mn sortir du feu et ajouter le poivre, la noix de muscade.
③• Couper la pancetta en petits morceaux et faire revenir à la poêle 4 à 5 minutes.
④• Faire bouillir de l’eau salée et précuire 30 secondes les feuilles de lasagne fraîches. Dans un moule à gratin beurré, déposer une couche de crème liquide, puis une couche de feuilles de lasagne, une couche de béchamel ainsi que de la sauce tomate, 4 feuilles de sauge coupées en morceaux, de l’abondance râpée, de la Pancetta et des tranches de courge. Répéter l’opération dans le même ordre plusieurs fois. Terminer par de l’Abondance râpée. Mettre au four 15 mn pour que les saveurs s’expriment et passer au grill 3 mn pour que cela gratine.
Déguster avec une salade.
Astuce : vous pouvez remplacer l’Abondance par une Tome de Savoie.
À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés