Lapin mijoté aux pommes et au cidre

Lapin mijoté pommes et cidre
Crédit Photo & Recette : © Amélie Roche / AnneCé Bretin

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 15 Minutes

 

Surprenante en apéritif, parfaite en entrée, délicieuse en plat… Avec le lapin, redécouvrez le plaisir en toute légèreté !

► 3 cuisses et 3 râbles de lapin
► 6 pommes
► 75 cl de cidre brut
► 2 oignons roses
► 4 cuil. à soupe de crème fraîche
► Quelques branches de thym et de romarin
► 1 petit verre de Calvados (facultatif)
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel, poivre du moulin

①• Éplucher, émincer et tailler finement les oignons roses en rondelles.

②• Verser l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faire revenir les rondelles d’oignons pendant 4 à 5 minutes. Déposer les morceaux de lapin et les faire dorer de tous les côtés.

③• Verser le cidre dans la cocotte, ajouter les herbes aromatiques et faire cuire à couvert pendant 40 minutes. Retourner les morceaux à mi-cuisson.

④• Laver les pommes. 10 minutes après le début de la cuisson, déposer les pommes entières dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Réserver les pommes et les morceaux de lapin.

⑤• Ajouter la crème fraîche dans la cocotte. Porter à ébullition, baisser le feu et faire réduire la sauce pendant quelques minutes.

⑥• Déposer les cuisses et les râbles de lapin dans la cocotte, parsemer de thym frais juste avant de servir.

Déguster votre lapin au cidre et aux pommes sans plus attendre !

Il est remarquable, le patrimoine européen.

CUISINEZ ET FAITES-VOUS REMARQUER !

Ouvrez-vous à de nouvelles perspectives, ajoutez la viande de lapin à vos plats du quotidien ! Pour cela rien de plus simple, osez remixer les grands classiques de la cuisine, twistez, pimpez vos recettes, innovez selon vos envies. Un seul mot d’ordre : Soyez audacieux !

LE LAPIN : UNE VIANDE SAINE ET GOURMANDE

Pourquoi ne pas choisir la viande de lapin ?
Le lapin est une viande maigre qui accompagne à merveille les légumes de saison.
Elle est bien moins calorique que la plupart des autres viandes, avec des qualités nutritionnelles indéniables

Merci le lapin !

En effet, la viande de lapin est peu grasse (120 à 160 kcal/100 g), riche en vitamines B3, B12 et E. Elle présente une teneur en Omega 3 plus élevée que celle des autres viandes.

C’est donc l’alliée ultime pour garder une alimentation équilibrée et se faire plaisir sans retenue à l’arrivée des beaux jours !

À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
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Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.

À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.

Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
►  les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
►  les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
►  les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
►  les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).

Ses missions sont :
►  d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
►  poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :

• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché

Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».



www.lelapinfaitesvousremarquer.fr


© Campagne Européenne Le Lapin Faites-vous Remarquer/Lapin de France/CLIPP
Crédit Photo & Recette : © Amélie Roche/AnneCé Bretin | Tous droits de reproduction réservés

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