La brioche tressée surprise au Beaufort AOP

Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 2 h 10 Minutes
Repos 3 Heures
Temps de Cuisson 40 Minutes
Une délicieuse et conviviale version salée de la traditionnelle brioche tressée. À servir en apéritif ou en tapas, avec sa tartinade d’artichaut et sa duxelle de champignons.
Brioche
► 260 ml de lait
► 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
► 380 g de farine
► 60 g de sucre
► 1 cuil. à café de sel
► 70 ml d’huile d’olive
Tartinade d’artichaut
► 1 pot de cœur d’artichaut à l’huile (150 g environ)
► 1 petite gousse d’ail
► Poivre
Duxelle de champignons
► 1 échalote
► 250 g de champignon de paris
► Sel, poivre
► Beurre
► 50 g de Beaufort AOP râpé
①• Brioche
Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi et la laisser se réhydrater 10 minutes (si nécessaire). Mélanger la farine avec l’huile, le sucre et le sel, ajouter le lait et levure petit à petit tout en pétrissant pendant environ 5 minutes. Rabattre la pâte en une boule, puis pétrir 5 minutes supplémentaires. Enfin, pétrir à vitesse rapide pendant encore 5 minutes. Faire une belle boule de pâte (qui sera légèrement collante) et la laisser pousser dans un saladier recouvert d’un torchon un peu humide à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 2h).
②• Tartinade d’artichaut
(Il est possible de prendre une tartinade à l’artichaut du commerce). Mixer les cœurs d’artichaut à l’huile avec une petite gousse d’ail et du poivre. Délayer avec l’huile du pot jusqu’à obtenir une jolie consistance de tartinade.
③• Duxelle de champignons
Hacher les champignons et les faire revenir dans du beurre. Les laisser rendre leur eau, laisser cuire jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Saler, poivrer légèrement. Réserver.
④• Brioche tressée
Dégazer la boule qui a bien gonflé et l’étaler à l’aide d’un rouleau en un rectangle sur le plan de travail fariné. Étaler la tartinade d’artichaut sur le rectangle de pâte, recouvrer de duxelle de champignon et de Beaufort râpé puis rouler la pâte. Couper le boudin obtenu en deux dans la longueur et tresser les 2 morceaux en passant l’un sous l’autre. Former une couronne et souder ensemble les 2 extrémités. Poser la brioche tressée en couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer un torchon par-dessus et laisser pousser 1 heure supplémentaire. Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Badigeonner avec du lait (ou du jaune d’œuf) pour la dorure et parsemer d’un peu de Beaufort AOP râpé.
Enfourner pendant 30 à 40 minutes (couvrir si besoin pour éviter que la brioche ne colore trop).

Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L’extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage, comparables à celles de l’Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie « gruyères » en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l’ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée ; à ce titre il est l’organisme agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine.
L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Crédit Recette : © Clémentine Gallo
Photos : © Atelier Sylvain Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Tous droits de reproduction réservés