Huîtres chaudes au champagne pommes poêlées & pain d’épices

Huîtres chaudes champagne pommes poêlées & pain d’épices
Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Pour les Fêtes, les poissons, coquillages et crustacés, bousculent les sens !
Qui dit Noël, dit pain d’épices. Créez la surprise en l’associant à des huîtres chaudes, au champagne et pommes poêlées… une recette sucrée et salée, savoureuse et gourmande.

► 24 huîtres
► 25 cl champagne brut
► 25 cl crème fraîche liquide
► 2 pommes
► 120 g de pain d’épices
► 25 g de beurre salé
► 4-5 brins de ciboulette
► Baies roses
► Sel, poivre

①• Ouvrir les huîtres, les laisser à température ambiante 10 min et filtrer l’eau rendue dans une casserole. Décoquiller les huîtres. Laver et sécher les coquilles vides, puis réserver.

②• Laver les pommes et les couper en petits dés avec le pain d’épices. Faire revenir le tout à feu moyen avec le beurre salé pendant 2 minutes. Réserver.

③• Ajouter le champagne dans l’eau filtrée et faire bouillir. Ôter du feu et pocher les huîtres 2 min. Égoutter puis réserver. Faire réduire le jus de cuisson et y ajouter la crème. Laisser mijoter quelques minutes. Saler et poivrer.

Déposer dans chaque fond de coquille une cuillère de crème, une huître puis quelques dés de pommes et de pain d’épices.

Vous ne savez pas ouvrir les huîtres ?
Vous pouvez demander à votre poissonnier qui se fera un plaisir de les ouvrir. Vous pouvez aussi les ouvrir à la vapeur ! La vapeur va permettre aux huîtres d’entrouvrir leur coquille, sans dénaturer leur saveur iodée.
Comment procéder ? Prenez une grande casserole, versez-y un fond d’eau, puis disposez les huîtres à plat. Faites chauffer, une à deux minutes. L’eau va s’évaporer et cette vapeur va provoquer l’ouverture des huîtres. Retirer ensuite les huîtres du feu, les disposer sur un plat et terminer de les ouvrir une à une avec un couteau.

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC), s’associent dans une campagne de communication générique sur 2 ans, avec pour signature : « Poissons, coquillages et crustacés : Trop Bons Toute l’Année » ! Cette campagne, financée avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture, vise deux principaux objectifs : rappeler les bienfaits nutritionnels des produits aquatiques et les recommandations officielles afin d’encourager leur consommation et, en faire des aliments plus tendance pour rajeunir la cible des consommateurs.


Poissons Coquillages et Crustacés
www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page