Gravlax de Saumon

Proportions pour 8/10 Personnes
Temps de Préparation 10 minutes   (+ 2 Jours de Marinade)

 

• 1 kg de filet de saumon avec la peau et les écailles
• 50 g de sel de Guérande
• 50 g de sucre
• 1 cuil. à café de mélange de poivre en grains
• 1/2 cuil. à café de baies roses
• 1 petit bouquet d'aneth

1-Mélanger le sel et le sucre dans un bol . Écraser le poivrer et les baies roses (avec un rouleau à pâtisserie par exemple). réserver . Laver les brins d'aneth et les éponger dans du papier absorbant (mettre de côté un ou 2 brins pour la déco lors de la dégustation).

2-Avec une pince à épiler , retirer toutes les arrêtes . Couper le filet en 2 , dans un plat creux , mettre une moitier du filet , côté peau en dessous , le badigeonner avec la moitié du mélange sel sucre côté chair . Mettre la moitié des grains de poivre écrasés , parsemer de la moitié des brins d'aneth. faire la même chose sur l'autre moitié du filet de saumon puis le retourner sur le premier filet . Filmer le plat ou fermer avec un couvercle si vous avez un plat avec couvercle.
Mettre au réfrigérateur pour 12h .
Au bout de 12h , retirer l'eau produite par le saumon et retourner les filets ¨puis refilmer et remettre au réfrigérateur pour 12h.renouveler encore pendant 24h quand le filet de saumon est gros .

3-Au bout de ce temps , laver les filets à l'eau claire pour retirer le sel et le poivre . Essuyer délicatement avec du papier absorbant .
Si on ne veut pas le consommer de suite, remettre les filets de saumon l'un sur l'autre , chair contre chair , et filmer avant de remettre au frigo .

4-Au moment de déguster : couper les filets en biais , le plus finement possible . servir en entrée avec des blinis , ou du pain grillé beurré ou tel quel …

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page