Gratin Provençal

Proportions pour 4 à 6 Personnes
Temps de Préparation 50 Minutes Temps de Cuisson 35 Minutes

 

– 5 pommes de terre à chair ferme
– 500g steak haché (5%)
– 250g de champignons frais
– 1 oignon – 4 échalotes
– 1 cuillère à café d'ail en poudre
– une boite de pulpe de tomate (petite)
– 20cl de coulis de tomate
– 4 cc d’huile d’olive
– 60g de parmesan râpé
– 150g de fêta émiettée
– Thym, Romarin sec
– Sel, Poivre
– 10 cl de fond de veau

* Peler et émincer l'oignon et les échalotes finement. Dans une poêle, les faire revenir avec l'huile d'olive quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

* Ajouter la boîte de tomates pelées, le coulis de tomate, puis la viande hachée. Mélanger. Ajouter ensuite à la préparation le thym, le romarin, sel et poivre puis l'ail en poudre. Laisser mitonner environ 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

* Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les placer dans le fond d’un plat à gratin. Parsemer de fêta émiettée, puis verser la moitié de la viande sur les pommes de terre. Couper les champignons en lamelles et les placer sur la viande et remettre une couche de viande.

* Verser le fond de veau, parsemer de parmesan et enfourner 35 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes.

 

Cette recette de gratin provençal constitue un plat complet qui se suffit à lui-même, accompagné d'une salade verte il ravira toute la famille…

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page