Gratin de potimarron au Comté

Gratin de potimarron au Comté
© La Baleine | Crédit Photo : © Ophélie Delmarle/Paul Passeron

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Un gratin réconfortant mais effrayant…

C'est bientôt Halloween et l'occasion de s'amuser dans l'assiette !
Pour célébrer Jack et sa lanterne magique le 31 octobre prochain, La Baleine, marque de sel préférée des Français, vous propose un gratin de potimarron au Comté. Gourmand et rigolo avec ses petits yeux malins aux olives !

► 1 potimarron
► 100 g de riz cuit
► 15 cl de crème fraîche
► 2 œufs
► 50 g de Comté
► Sel fin La Baleine
► Poivre et muscade

Pour le décor
► 100 g de Comté
► 2 olives
► Persil frisé

①• Faire cuire les cubes de potimarron coupés en cubes, dans une cocotte-minute. Compter 15 min à partir du moment où la soupape tourne. Écraser la chair grossièrement à la fourchette.

②• Dans un grand récipient, mélanger la crème fraîche, les œufs et la moitié du comté. Ajouter ensuite le riz et la chair de potimarron. Assaisonner de sel fin La Baleine, de poivre et de muscade. Verser la préparation dans un plat à gratin et enfourner 15 min à 180°C (Th.6).

③• Pour les bandes de fromage : disposer une couche régulière de comté râpé sur un papier cuisson et enfourner pendant 5 min à 210°C (Th.7). Laisser durcir quelques minutes hors du four, puis à l’aide d’un grand couteau, tailler des bandes.

④• Pour faire les yeux du petit monstre, mettre une petite quantité de crème fraîche dans 2 olives.

Pour faire la bouche, utiliser des queues de persil et du persil frisé pour les sourcils.

Le saviez-vous ?
Le sel de mer La Baleine est naturellement blanc puisqu’il est récolté sur les fonds sablonneux de Camargue. C’est le cas également de la fleur de sel qui est elle récoltée à la main à la surface de l’eau. Dans d’autres régions, certains sels sont de couleur grise car ils sont récoltés sur des fonds argileux leur apportant une teinte naturelle.

La Baleine, marque de sel préférée des Français depuis 80 ans
Chargée d’histoire et de tradition, La Baleine a développé au fil des années un savoir-faire irréprochable pour offrir un sel marin de qualité au goût unique, naturellement blanc et récolté sur le salin d’Aigues-Mortes. Aujourd’hui La Baleine, c’est une gamme diversifiée répondant à tous les besoins : sel de mer fin, gros sel, Fleur de sel…

Le saviez-vous ?
Le Gros Sel La Baleine cristallise naturellement grâce à l’action du soleil, de la mer et du vent, alliée au savoir-faire des sauniers.
L'une des qualités du gros sel est la lenteur de sa dissolution due à la taille de ses cristaux. Il est parfaitement adapté aux cuissons longues, à l'anglaise ou simplement en pincées pour saler l'eau de
cuisson. Il peut également être utilisé en croûte de sel, pour les viandes, poissons et même les légumes pour un moelleux incomparable !
Le Gros Sel La Baleine peut aussi assaisonner les plats directement à table, présenté dans un moulin.

À propos de la Baleine
La Baleine, marque de sel préférée des Français depuis 80 ans
Chargée d’histoire et de tradition, La Baleine a développé au fil des années un savoir-faire irréprochable pour offrir un sel marin de qualité au goût unique, naturellement blanc et récolté sur le salin d’Aigues-Mortes. Aujourd’hui La Baleine, c’est une gamme diversifiée répondant à tous les besoins culinaires : sel de mer fin, gros sel, Fleur de sel, sel aromatisé, sel allégé en sodium…



Découvrez toutes les saveurs du sel de mer avec La Baleine
www.labaleine.fr


© La Baleine | Crédits Photos : © Ophélie Delmarle/Paul Passeron/La Baleine | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page