Gratin de pommes de terre et potiron à la truffe noire

Gratin de pommes de terre potiron truffe noire
Crédit Photo : © CNIPT/Amélie Roche

La pomme de terre

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes

 

Envie d'une recette chic et gourmande pour les fêtes ? Impressionnez votre famille avec ce gratin de pommes de terre au potiron et à la truffe.

► 400 g de pommes de terre pour gratin
► 300 g de potiron
► 20 g de truffe noire
► 1 branche de thym
► 1 filet d'huile de truffe
► 50 g de parmesan frais râpé
► 2 œufs
► 8 cl de lait entier

①• Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez-les en très fines tranches à l'aide d'une mandoline. Réservez.

②• Épluchez le potiron et coupez-le en fines tranches à l'aide d'un économe ou d'une mandoline.

③• Dans un récipient, mélangez le lait et les œufs et un filet d'huile de truffe.

④• Dans un plat à gratin, alternez des tranches de potiron et de pomme de terre. Saupoudrez de parmesan râpé et thym. Réalisez de nouvelles de couches de légumes et terminez par quelques fines lamelles de truffe noire.

⑤• Versez le mélange lait, huile de truffe, œufs et enfournez pendant 50 minutes environ à 180°C (Th.6).

Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement. À déguster sans attendre !

UN PEU DE « CULTURE » AUTOUR DE LA POMME DE TERRE !

Rappelons que la culture de la pomme de terre en France est pratiquée sur environ 125 000 hectares et représente en moyenne 5 millions de tonnes chaque année. Légume préféré des Français, la pomme de terre est la première denrée non céréalière au monde.

97% des Français mangent de la pomme de terre dont 60% au moins une fois par semaine. Elle est appréciée pour la diversité des recettes qu’elle propose : on ne s’en lasse pas ! On peut même introduire de la pomme de terre dans les recettes où il n’y en a pas habituellement.

À propos du CNIPT
Créé en 1977, le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais en France et à l’export. Il agit dans le cadre du règlement de l’Union européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013.

Le CNIPT rassemble et représente tous les opérateurs de la filière pomme de terre fraîche, de la production à la distribution.


La pomme de terre
Retrouvez toutes les infos sur la pomme de terre
 www.lespommesdeterre.com


© CNIPT | Crédits Photos : © UE/CNIPT/Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page