Gratin dauphinois de Gwennie®

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © F. Schmitt-Germicopa

Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Une recette de Jason Bayes
Hôtel-restaurant de la Pointe de Mousterlin à Fouesnant (29)

Crémeux avec son subtil goût d’ail, il accompagnera à la perfection
n’importe quel rôti, viande ou poisson grillée !

► 1 kg de pommes de terre Gwennie®
► Un demi litre de crème
► 150 ml de lait
► 2 gousses d’ail écrasées et hachées
► 1 cuillère à café de muscade
► Sel, poivre

①• Laver les pommes de terre Gwennie® et les trancher finement, environ 2 mm d’épaisseur, à l’aide d’une mandoline.

②• Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, l’ail, la muscade avec une bonne pincée de sel et poivre.

③• Ajouter les pommes de terre Gwennie® et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

④• Assaisonner encore et déposer dans une cocotte. Cuire au four à 190°C (Th.6-7) pendant 20 minutes environ.

Tester la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Elle doit rentrer facilement.

Gwennie®
Du champ à la fourchette !

Gwennie® (variété Gwenne) est une jeune pomme de terre.
Elle est née en Bretagne, à Châteauneuf-du-Faou, chez Germicopa, 1er créateur français de variétés de pommes de terre.

Gwenne est le fruit d’un long cheminement de 10 années durant lesquelles la recherche, respectueuse des cycles de la nature, sélectionne les meilleures variétés selon des critères agronomiques, commerciaux et gustatifs. Sur les milliers de nouvelles créations qui ont vu le jour cette année-là, Gwenne a répondu positivement à tous les tests de la sélection. Elle est inscrite au catalogue français des espèces et des variétés depuis 2011.

De ses parents, elle a hérité des belles qualités culinaires. Fondante et généreuse, sa simplicité est son principal atout.
Avec un look très proche de Charlotte, elle apporte le même niveau de tenue à la cuisson. Elle sait se marier à toutes vos envies.

Disponible 12 mois sur 12, Gwennie® répond à une véritable attente des consommateurs désireux de revenir à des valeurs authentiques. Elle devient l’amie qui vous aide à concocter simplement et au quotidien de bons petits plats.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © F. Schmitt-Germicopa

Gwennie® est née d’une rencontre entre Germicopa et l’un de ses clients, Arnaud Lambert, producteur de pommes de terre et président de la toute jeune société picarde POMLIBERTY® .
Enthousiasmés par les premiers essais, ils décident de valoriser cette nouvelle variété en lui créant une identité propre à la hauteur de ses belles qualités organoleptiques. Elle séduit par sa simplicité d’utilisation.

Dès le début, Arnaud Lambert et ses deux associés, (Thomas Ducamps et Etienne Dupuy) ont souhaité regrouper autour d’eux d’autres agriculteurs expérimentés, s’inscrivant dans une démarche responsable de leur métier.
Ainsi, ils maîtrisent la qualité et le suivi de production, tout en permettant à chacun des exploitants de se garantir une activité pérenne.

Depuis 2013, les campagnes s’enchaînent et Gwennie® tient toutes ses promesses.
En 2016, POM’ALLIANCE®, l’un des plus importants collecteurs-conditionneurs français, a rejoint l’aventure Gwennie® pour accompagner le développement de la variété.

En 2017, il est prévu de planter près de 300 hectares de Gwennie® en Picardie bien sûr, mais aussi en Bretagne, en Normandie, en Vendée, en Provence, en Beauce, en Alsace, dans la région de Perpignan et sur l’Île de Noirmoutier auprès de producteurs partenaires. Soit une augmentation de plus de 17% en un an.
Les pommes de terre plantées sur l’Île de Noirmoutier et en Provence seront disponibles dès la fin du mois de juin pour le plus grand plaisir des gastronomes.

Les autres régions seront récoltées courant septembre.
Si les conditions météorologiques sont favorables aux cultures, les producteurs espèrent une récolte avoisinant les 15 000 tonnes pour la campagne 2017-2018.
Durant toute l’année, les pommes de terre Gwennie® sont conservées à l’abri de la lumière et à une température de 3°C pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

La majeure partie de la récolte sera conditionnée à la demande, puis expédiée sur les grands marchés nationaux, tels que Rungis et Lyon Corbas.

JASON BAYES

Jason Bayes fait mentir les idées toutes faites des Français sur le manque de traditions culinaires anglaises. Originaire d’une petite ville à l’est de l’Angleterre, près de Cambridge, il a fait ses études dans un lycée hôtelier anglais… même si au départ, il se prédestinait plus à une carrière de sportif. Mais issu d’une famille de cuisiniers, il a finalement rejoint les rangs de la brigade familiale. Il travaille tout d’abord dans un hôtel 5 étoiles dans le sud de l’Angleterre. Il avait bien l’intention de venir faire un tour en France au cours de sa carrière, mais c’est sa rencontre avec sa future épouse, Gwenola, qui l’amène à poser ses casseroles en France.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © Bernard Galeron-Germicopa

Après deux saisons d’été et d’hiver sur le territoire, il reprend en 1997 l’affaire familiale de son épouse, l’hôtel de la Pointe de Mousterlin. Jason et Gwenola sont donc la 4ème génération à exercer dans ce bel établissement, installé au bord de la mer.

Dès le début, il a la volonté de travailler les produits du terroir breton. La pomme de terre est également un légume traditionnel en Angleterre : « Outre-Manche, la pomme de terre garnie est l’ancêtre du hamburger ». Ce qui l’étonne ici, c’est que l’on ne mange pas la peau. « Même les frites, je ne les épluche pas ! ».

Sa cuisine bouscule un peu les habitudes, il assaisonne ses plats d’une touche d’excentricité anglaise et propose à ses clients des mariages sucré-salé savoureux.

Intronisé toqué de la pomme de terre en 2004, c’est une belle manière pour un anglais de s’intégrer dans la famille des cuisiniers français.

Hôtel-Restaurant de la Pointe de Mousterlin
Mousterlin-Plages – 29170 Fouesnant
02 98 56 04 12

www.mousterlinhotel.com

La Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre

La Confrérie des Toqués de la Pomme de terre a été créée en 2001 et reste unique en France. Qui mieux que Germicopa, leader français de la création variétale de pomme de terre, pouvait rassembler autant de passionnés du tubercule.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © Hubert Moal-Germicopa

Aujourd’hui, 52 chefs bretons forment la grande famille des Toqués. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants à travers le monde, avant de (re)venir s’installer en terre bretonne, d’autres encore sont restés au pays… tous ont une relation particulière avec le tubercule. Souvenirs d’enfance liés à la récolte ou aux repas de famille, souvenirs des premières « corvées de pommes de terre », c’est un peu leur madeleine de Proust. Tous reconnaissent sa simplicité et son rôle majeur dans la tradition culinaire française…

Tous font preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en valeur Princesse Amandine®, Blue Belle, Chérie, Dolwen®, Gwennie® et la Juliette.


Pour plus d'informations sur la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
www.confreriedestoques.fr


Germicopa
1, allée Loeiz Herrieu 29000 Quimper

www.germicopa.com

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
Une recette de Jason Bayes Hôtel-restaurant de la Pointe de Mousterlin à Fouesnant (29)
Crédits Photos : © Franck Schmitt / Bernard Galeron / Hubert Moal / Germicopa
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page