Gâteau moelleux à la clémentine

Gâteau moelleux clémentine
Crédit Photo : © Julie Méchali/Interfel | Recette : © Annelyse Chardon/Interfel

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 40 Minutes

 

À partager pour le goûter ou le dessert, difficile de résister à ce petit moment de bonheur au bon goût de notre enfance.

► 4 clémentines
► 125 g de beurre mou
► 300 g de sucre
► 250 g de yaourt ferme
► 3 œufs, blancs et jaunes séparés
► 125 g de farine
► 125 g de semoule fine
► 55 g de poudre d’amande
► 1 sachet de poudre à lever

①• Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Puis hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.

②• Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Beurrez et farinez un moule.

③• Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.

④• Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent. Puis battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.

⑤• Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler. Arrosez-le du sirop refroidi et déposez les quartiers de clémentines préalablement détachés.

Laissez refroidir et servez dans un plat creux.

Malin !
Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec une crème anglaise.

CLÉMENTINE, MANDARINE

Carte d'identité
Née au début du XXe siècle, la clémentine a rapidement fait sa place dans le quotidien des Français. Sa saveur douce et sa richesse en vitamines font de ce fruit hivernal un atout vitalité. Dégustée telle quelle ou travaillée en version sucrée ou salée, la clémentine met de l’énergie dans les assiettes !

En Bref
• Une clémentine pèse 70 grammes en moyenne. En fonction de la variété, le fruit est plus ou moins gros. À maturité, sa peau rugueuse varie du vert à l’orange vif. Son goût doux et acidulé excite les papilles.
Légère en calories mais riche en vitamine C, la clémentine est le fruit de l’énergie pendant les saisons froides.
Son absence de pépins et sa chair plus juteuse lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des Français.
Facile à transporter, elle se déguste à toute heure de la journée. Elle réveille plats (viandes, salades, crustacés, poissons, féculents) et desserts de sa petite touche fraîcheur surprenante.
La Corse est le terroir de prédilection de la clémentine en France. Son climat généreux donne aux fruits toute leur saveur.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Philippe DUFOUR/Julie Méchali/Interfel | Recette : © Annelyse Chardon/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page