Gâteau de pommes de terre à la Tomme

Gâteau de pommes de terre à la Tomme
Crédit Photo : © CNIPT/Amélie Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

Une recette aux jolies notes colorées, pour un repas aux subtilement épicé qui allie la pomme de terre au fromage de brebis et de vache, le tout relevé de feuilles de sauge.

► 1 kg de pommes de terre pour gratin
► 120 g de Tomme de brebis
► 120 g de Tomme de vache
► 75 g de beurre fondu
► 2 gousses d’ail
► Quelques feuilles de sauge
► Sel & poivre

①• Épluchez, lavez, essuyer et coupez les pommes de terre en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un robot. Détaillez les fromages en fine lamelles. Pelez les gousses d’ail. Disposez les rondelles de pommes de terre sur le fond d’un moule préalablement graissé et fariné en les faisant se chevaucher légèrement. Badigeonnez les pommes de terre de beurre fondu.

②• Préchauffez le four à 210°C (Th.7).

③• Pressez une partie de la gousse d’ail sur les pommes de terre, ajoutez quelques tranches de tomme et quelques feuilles de sauge émincée. Salez et poivrez. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pommes de terre.

Enfournez le gâteau pendant 1 heure en surveillant bien la cuisson.

Conseil : servez votre gâteau de pommes de terre à la tomme avec une salade à l’huile de noisette.

UN PEU DE « CULTURE » AUTOUR DE LA POMME DE TERRE !

Rappelons que la culture de la pomme de terre en France est pratiquée sur environ 125 000 hectares et représente en moyenne 5 millions de tonnes chaque année. Légume préféré des Français, la pomme de terre est la première denrée non céréalière au monde.

97% des Français mangent de la pomme de terre dont 60% au moins une fois par semaine. Elle est appréciée pour la diversité des recettes qu’elle propose : on ne s’en lasse pas ! On peut même introduire de la pomme de terre dans les recettes où il n’y en a pas habituellement.

À propos du CNIPT
Créé en 1977, le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais en France et à l’export. Il agit dans le cadre du règlement de l’Union européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013.

Le CNIPT rassemble et représente tous les opérateurs de la filière pomme de terre fraîche, de la production à la distribution.



Retrouvez toutes les infos sur la pomme de terre
 www.lespommesdeterre.com


© CNIPT | Crédits Photos : © UE/CNIPT/Interfel/Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page