Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive

Gâteau au chocolat à l’huile d’olive
© Maison Brémond 1830 | Crédit Photo : © Élodie Leneveu

Maison Brémond 1830

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 40 à 45 Minutes

 

Maison Brémond 1830 dévoile des recettes qui raviront petits et grands. Pour chaque recette, une sélection de produits élaborés à partir du savoir-faire des producteurs locaux.

► 200 g de chocolat noir à 70%, en morceaux
► 125 ml d’huile d’olive DYADE 2ème Récolte Maison Brémond 1830
► 200 g de sucre
► 2 cuil. à soupe de poudre d’amandes
► 5 gros œufs, séparés
► Une pincée de fleur de sel
► Sucre glace pour décorer

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Beurrer légèrement et recouvrir de papier sulfurisé  un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Réserver.

②• Dans un bain-marie, à feu moyen, faire fondre les morceaux de chocolat.

③• Quand le chocolat est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive en filet, et ⅔ du sucre, en mélangeant à l’aide d’un fouet, pour que le sucre se dissolve. Retirer du feu. Ajouter la poudre d’amandes. S’assurer que le chocolat ait tiédi avant d’ajouter les jaunes d’œufs et mélanger.

④• Dans un bol très propre, disposer les blancs d’œufs avec un peu de sucre restant. À l’aide d’un mélangeur à main, battre jusqu'à ce que les blancs ne soient plus translucides, en continuant d’incorporer le sucre petit à petit. Continuer de battre jusqu’à ce que les blancs prennent du volume. Ajouter le reste de sucre, et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes qui tombent légèrement.

⑤• À l’aide d’une grande spatule souple, ajouter quelques cuillerées à la fois de blancs d’œufs au mélange de chocolat, en pliant délicatement pour ne pas perdre l’air. Ajouter le reste des blancs de la même façon.

⑥• Verser la pâte dans le moule réservé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte presque propre.

⑦• Laisser tiédir dans le moule. Le gâteau dégonfle et craque, c’est normal ! Démouler délicatement.

Servir saupoudré de sucre glace.

NOUVEAUTÉ MAISON BRÉMOND 1830 :
LES HUILES D’OLIVE DYADE, UNE RÉCOLTE EN DEUX TEMPS

DYADE

Une seule variété d’olive très rare, la Sikitita, fruit du croisement des variétés Picual et Arbequina. Deux récoltes. La première à la mi-octobre pour une huile au fruité vert, herbacée et à la couleur émeraude. La seconde, mi-novembre, pour plus de rondeur et des saveurs plus marquées et mûres. Deux nouvelles huiles d’olive qui sentent la Provence, à retrouver dès maintenant sur les étals de Maison Brémond 1830 !

Les huiles d’olive DYADE
La Sikitita, nouvelle variété d’olive très rare, se distingue par sa forme ovoïde et symétrique et l’absence de mamelon. Fruit du croisement des variétés Picual et Arbequina, cette olive dévoile un parfum singulier d’herbe fraîche et de fruits verts, qui se dégage par l’huile qui en est extraite. En bouche, elle est douce avec une légère progression poivrée et une saveur végétale.
Cette variété à la maturation précoce a attisé la curiosité d’André & Guillaume Meiffre du Domaine Les Bastidettes, qui proposent aujourd’hui, ces huiles Dyade.

Une récolte Dyade permet qu’un seul fruit offre tout une palette de saveurs chamarrées, selon la période de récolte, qu’elle soit précoce ou plus lointaine. Au Domaine Les Bastidettes, situé à quelques pas de la Camargue, c’est à la mi-octobre que la première récolte de Sikitita a eu lieu. La deuxième récolte, quant à elle, a eu lieu mi-novembre.

DYADE

Première récolte
L’huile d’olive Dyade 1ère récolte offre un fruité vert aux notes d’amande douce, de pomme, d’artichaut et d’avocat très agréable et délicat au nez.
Cette huile à la couleur émeraude apporte de la douceur en bouche, un goût très amandé qui finit par une légère astringence et une ardence avec des notes de peau de banane verte.
On aime la déguster avec une salade d’endive au bleu & noix, dans des soupes froides comme le gazpacho, un ragoût de légumes, haricots blancs ou verts poêlés, et avec des fromages semi durs, comme le gouda ou le bleu.

Seconde récolte
Cette huile 2nde récolte dévoile au nez, un fruité mûr aux notes gourmandes de fruits rouges, de fruits secs, d’amande et de foin.
En bouche, elle est onctueuse et douce, sans aucune amertume, avec des notes de fruits rouges comme la fraise. En fin de dégustation, l’huile d’olive se révèle légèrement ardente.
Elle se marie à merveille avec des viandes blanches, poissons & fruits de mer, en touche finale sur des légumes vapeurs, tels que les asperges, navets, pommes de terre… Et même en dessert avec un yaourt, une glace ou une tarte.

Huiles d’olive DYADE
Première récolte / Seconde récolte

Prix de vente : 19€90 la bouteille de 250ml
Édition limitée – 900 bouteilles

Produits disponibles en boutiques
et sur le site
www.mb-1830.com

Liste des boutiques Maison Brémond 1830 en France : Aix-en-Provence, Antibes, Avignon, Cannes, Cassis, Gordes, Les Baux-de-Provence, Menton, Montpellier, Nice, Paris 6°, Roussillon, Saint Paul-de-Vence, Saint-Rémy-de-Provence. À l’international : Belgique, Japon, Norvège.

Maison Brémond 1830

À PROPOS DE MAISON BRÉMOND 1830
Réinventer le métier d’épicier, entre sélection pointue et responsabilité environnementale. Être épicier chez Maison Brémond, c’est sélectionner les meilleurs produits de la Provence et de la Méditerranée en développant un partenariat exclusif auprès de producteurs engagés pour une alimentation durable, soucieux de leur environnement et perpétuant un savoir-faire.

Grand marchand d’amandes, d’épices, d’huiles d’olive, de truffes mais aussi confiseur, c’est en 1830 que la famille Brémond installe son atelier de Confiseur sur le mythique cours Mirabeau à Aix-en- Provence. L’adresse devient rapidement incontournable : on vient de loin pour déguster les confiseries et autres délices de cette épicerie fine. Des générations d’épiciers plus tard, Maison Brémond 1830 n’a toujours qu’un seul mot d’ordre : respecter traditions et savoir- faire pour offrir le meilleur du goût. Huiles d’olive, tapenades, truffes, balsamiques fruités, sels et poivres, biscuits et confiseries artisanales…. Les produits proposés sont le reflet de la passion des producteurs, d’identités territoriales, bien souvent labellisées par des IGP, AOP et BIO.

Olivier Baussan perpétue aujourd’hui cette philosophie: « L’identité et la fierté de la Maison Brémond, c’est un rapport fidèle et respectueux avec des producteurs d’exception ».


Maison Brémond 1830
www.mb-1830.com


© Maison Brémond 1830 | Crédits Photos : © Élodie Leneveu/Maison Brémond 1830 | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page