Fugazzeta au Beaufort AOP
Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 25 à 30 Minutes
Découvrez une création gourmande aux accents argentins et français, mêlant des saveurs puissantes et fondantes. Une pâte moelleuse abrite une généreuse farce de fromage Beaufort AOP, relevée de fines tranches d’oignons légèrement caramélisés. Idéale pour surprendre vos invités ou sublimer un repas convivial, cette spécialité promet une expérience gustative alliant douceur et caractère dans chaque bouchée.
Pâte à pizza
► 400 g de farine T65
► 22 cl d’eau tiède
► Levure de boulanger déshydratée pour 400 g de farine
► ½ cuil. à café de sel fin
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 150 + 50 g de Beaufort AOP
► 500 g d’oignons
► 250 g de Mozzarella
► 1 cuil. a café d’origan
► 5 pincées de piment chili
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel, poivre
①• Avec un robot pâtissier, préparer la pâte à pizza en pétrissant la farine, l’eau tiède, la levure de boulanger déshydratée, le sel et l’huile d’olive. Couvrir d’un linge et laisser lever 30 minutes (en hiver, vous pouvez faire lever la pâte dans un four chauffé à 35°C).
②• Pendant ce temps, peler et émincer les oignons très finement. Les placer dans un saladier. Couvrir d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Égoutter les oignons (vous pouvez les passer dans l’essoreuse à salade pour retirer un maximum d’eau) et les sécher dans du papier absorbant. Réserver. Séparer la pâte à pizza en 2 pâtons.
③• Étaler le premier pâton sur un plan de travail fariné. Placer sur la plaque du four huilée. Mouiller le bord sur 1-2 cm.
④• Répartir dessus la mozzarelle et 150 g de Beaufort AOP râpé. Assaisonner de poivre, d’origan et de piment chili. Saler très légèrement. Étaler le 2ème pâton et en recouvrir le fromage. Appuyer sur les bords pour souder. Huiler légèrement le dessus de la fugazzeta et y répartir les oignons. Laisser lever 30 minutes.
⑤• Préchauffer le four à 220°C (Th.7-8). Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les oignons caramélisés.
⑥• À la sortie du four, garnir du reste de Beaufort AOP râpé. Replacer 3 minutes dans le four éteint mais encore chaud.
Servir bien chaud.
Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L’extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage, comparables à celles de l’Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie « gruyères » en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l’ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée ; à ce titre il est l’organisme agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine.
L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Photos : © Atelier Sylvain Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Tous droits de reproduction réservés