Focaccia champêtre au Beaufort

Focaccia champêtre au Beaufort
© Le Fromage Beaufort AOP | Crédit Recette : © Clémentine Gallo | Crédit Photo : © Atelier Madelon

L’AOP Beaufort

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Repos 2 Heures Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Délicieuse, simple et facile à emporter en pique-nique, elle sera parfaite pour les déjeuners sur l’herbe accompagnée d’une bonne roquette !

► 500 g de farine t45 ou 00
► 1 sachet de levure boulangère (5 g)
► 1 cuil. à café de sel
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 400 ml d’eau

Et pour le décor
► Tomates cerises jaunes et rouges
► Persil
► Romarin (ou thym)
► Artichauts marinés
► Échalotes
► Fleurs comestibles
► Lamelles de Beaufort

①• Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans l’eau, l’huile d’olive dans un robot pétrisseur pour 5 minutes à vitesse moyenne, et 5 minutes à vitesse rapide. La pâte doit être élastique.

②• Laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante, la pâte doit doubler de volume. Étaler dans un plat avec de l’huile d’olive sous la pâte et sur la pâte, planter les doigts dedans pour dégazer et laisser pousser de nouveau 30 minutes. On peut faire le décor pendant cette deuxième pousse ou le faire après. Faire chauffer le four à 200°C (Th.6-7) puis enfourner pour 20 minutes environ.

③• Pour la mise en place du décor : les ingrédients (hors fromage) doivent êtres crus et intégrés à la pâte avant cuisson pour se fondre au décor. Il faut donc les placer, et les enfoncer très légèrement pour qu’ils ne tombent pas quand la pâte va monter à la cuisson. On peut rajouter le fromage pendant les dernières minutes de cuisson pour le toaster légèrement.

④• Couper les tomates cerises en deux et les positionner pour créer des fleurs ouvertes. Utiliser du persil pour représenter les tiges. (Tremper le persil dans un verre avec 1 cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de citron pour éviter qu’il ne brunisse.)

⑤• Pour créer des crocus, utiliser des tranches d’échalotes pour les pétales et des branches de romarin pour les tiges. Utiliser les artichauts marinés tels quels pour faire d’autres fleurs. Disposer des fleurs comestibles pour parfaire le décor.

Utiliser enfin les lamelles de Beaufort pour faire de jolies montagnes.

Beaufort meule
Crédit Photo : © Syndicat de Défense du Fromage Beaufort

Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.

Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L'extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.

Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d'une partie du Val d'Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d'alpage, comparables à celles de l'Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.

Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d'or de la catégorie "gruyères" en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…

Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l'ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l'Appellation d'Origine Contrôlée ; à ce titre il est l'organisme agréé par l'Institut National des Appellations d'Origine.


L’AOP Beaufort
L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com


© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Crédit Recette : © Clémentine Gallo
Photos : © Atelier Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page