Endives braisées à l’orange, filet de cailles aux champignons et au cognac

Endives braisées à l’orange, filet de cailles champignons et cognac
© Interfel | Recette & Photo : © AnneCé Bretin

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Pour des repas festifs, osez revisiter les classiques grâce à la richesse et aux mille saveurs des fruits et légumes frais !

► 4 endives
► 1 orange
► 90 g de beurre
► 8 filets de caille
► 1 échalote
► 250 g de girolles
► 250 g de pleurotes
► Huile d’olive
► 1 gousse d’ail
► Quelques feuilles de persil
► 3 cl de cognac

①• Préparer les endives. Couper le pied, ôter le cœur et les premières feuilles. Dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre et faire revenir les endives à feu vif pendant 5 minutes en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

②• Laver, zester et presser l’orange. Peler l’ail. Ciseler finement le persil.

③• Arroser les endives de jus d’orange et prolonger la cuisson de 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendre et caramélisées.

④• Nettoyer les champignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre restant et un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et ajouter une partie du persil ciselé.Ajouter les girolles et les pleurotes et laisser chauffer pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Réserver au chaud.

⑤• Éplucher et émincer finement l’échalote.

⑥• Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Faire revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Verser le cognac et laisser l’alcool s’évaporer. Et faire cuire les filets de caille pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

⑦• Servir les filets de caille accompagnés des endives braisées et de la poêlée de girolles et de pleurotes.

Poivrer et parsemer de zestes d’orange juste avant de servir.

ENDIVE

Carte d'identité
Pas besoin d’être chti pour aimer le chicon ! Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Sa culture nécessite un savoir-faire pointu, grâce auquel l’endive (ainsi qu’on l’appelle partout ailleurs) vous apporte ses bienfaits nutritionnels.

En Bref
• L’endive a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur, c’est la technique du « forçage».
• La France est de loin le premier producteur (et exportateur) européen, malgré une baisse progressive de la surface cultivée ces dernières années.
• Bien que produit toute l’année, le chicon est considéré comme une salade d’hiver.
• Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. Faites du chicon votre partenaire bien-être !
Cru et croquant, sa douceur s’associe à de nombreuses saveurs. Cuit à la vapeur, il présente une délicate amertume qui en fait un ingrédient de choix pour nombre de recettes, et pas seulement rustiques !

Production

France : 159 888 (1)

La production d’endives est concentrée sur le nord du pays, avec le Nord-Pas de Calais : 56% – la Picardie : 35% – la Bretagne : 4%

La France, premier producteur européen d'endives, devance l'Italie et les Pays-Bas.

Consommation

L'endive est le 6ème légume le plus consommé en France, avec un peu plus de 5,2 kg par ménage et par an [3] (selon l'INSEE, un ménage représente 2,3 personnes).

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2015-2017

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © UE/Interfel/AnneCé Bretin/Philippe DUFOUR | Recette : © AnneCé Bretin
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page