Curry de Carottes de la baie du Mont Saint-Michel et Poireaux de Normandie
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Laissez-vous séduire par l’excellence et les saveurs authentiques des Poireaux de Normandie et des Carottes de la Baie du Mont Saint Michel.
► 1 kg de carottes de la baie du Mont-Saint-Michel
► Flocons de piment
► 2 poireaux de Normandie
► 3 gousses d'ail
► 1 morceau de gingembre
► 2 cuil. à café bombée de curry
► 1 cuil. à soupe bombée de concentré de tomate
► 400 g de lait de coco (1 boite)
► 200 ml de bouillon de légumes
► 200 g de pois chiches cuits
► Coriandre fraîche
► Huile d'olive
► Sel, poivre
①• Préchauffer le four à 210°C (Th.7).
②• Éplucher et couper les carottes en rondelles d'environ 5 mm. Les arroser d'un peu d'huile et les assaisonner avec du sel et un peu de piment. Bien mélanger et faire cuire pendant 20/25 minutes. Remuer à mi-cuisson.
③• Pendant ce temps, préparer la sauce.
④• Bien nettoyer les poireaux, et les couper finement. Les faire revenir dans un peu d'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et le gingembre râpés. Quand les poireaux sont cuits, ajouter le curry, le concentré de tomate, le lait de coco et le bouillon. Ajouter aussi les pois chiches et environ 2 cuil. à soupe de coriandre hachée. Laisser mijoter à feu doux.
⑤• Ajouter les carottes à la sortie du four. Mélanger et laisser encore mijoter pendant 5 à 10 minutes.
Servir avec de la coriandre et du riz.
Pour finir : choisissez le curry que vous souhaitez. Vous pouvez prendre du Garam Massala, du curry de Madras. Certains sont plus épicés que d'autres. Il peut donc être nécessaire d'adapter la quantité à votre goût.
Si vous n'aimez pas la coriandre, vous pouvez ne pas en mettre.
Pour mieux gérer la production légumière, la Normandie s'est organisée en créant dès 1970 l'Association d'Organisation de Producteurs (AOP) Jardins de Normandie. Celle-ci est un pôle régional de cohérence et de dialogue.
Jardins de Normandie est l’appellation donnée à l’Association d’Organisation de Producteurs (A.O.P.), regroupant plus de 400 producteurs légumiers de type familial, respectant tous un cahier des charges qualité très strict et suivant une démarche environnementale pour garantir des légumes pleins de saveurs et de goût.
Avec 200 000 tonnes de légumes produits par an, la région normande est la 1ère région de France pour le poireau, le navet et la salade d’été et la 2ème pour la carotte.
L’A.O.P. Jardins de Normandie a pour mission stratégique d’assurer la durabilité du système de production de la fi lière légumière normande dans un objectif de triple performance économique, sociale et environnementale.
Ses missions
> Avoir une bonne connaissance de la production et des marchés.
> Favoriser la réalisation des objectifs des adhérents : promotion des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, adaptation de la production à la demande, réduction des coûts de production.
> Développer des actions de promotions pour la valorisation des produits.
> Mettre en œuvre des actions de recherche et d’expérimentation pour répondre à ses adhérents.
La force de la filière de Normandie repose sur une adhésion volontaire et collective de tous les acteurs à une triple performance économique, sociale et environnementale.
La filière légumière de Normandie
www.jardinsdenormandie.com
© AOP Jardins de Normandie | Crédits Recette & Photo : © Chic Chic Chocolat | Tous droits de reproduction réservés