Cuisse de poulet rôti au citron et aux olives Manzanilla

© Olives d’Espagne
Crédit Photo : © L'atelier des Chefs_Nicolas Edwige

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 6 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 15 Minutes
 https://www.avosassiettes.fr/img/temps_cuisson.gifTemps de Cuisson 35 Minutes

 

Ronde, charnue, séduisante, l’Olive d’Espagne attire les regards !
Crue ou cuite, en vedette ou en accompagnement, revisitée salée ou sucrée, c’est parce que l’Olive d’Espagne s’accommode de toutes les situations gourmandes qu’elle nous plaît tant.

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Pour la garniture
► 200 g de polenta pré-cuite
► 1 L de lait demi-écrémé
► 40 g de beurre doux
► 10 cl de crème liquide entière
► 4 pincées de sel fin

Pour le poulet
► 6 hauts de cuisses de poulet
► 1 citron jaune
► 3 poivrons rouges
► 6 gousses d’ail
► 200 g d’olives vertes d’Espagne Manzanilla

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①• Pour la garniture
– Porter le lait à petite ébullition, ajouter la polenta en pluie tout en remuant, saler, poivrer. Cuire 2 à 5 minutes à feu doux, selon les indications écrites sur le paquet.
– Ajouter la crème liquide et le beurre en fin de cuisson puis mélanger. Réserver.

②• Pour le poulet
– Préchauffer le four à 210°C (Th.7)
– Saisir les hauts de cuisse dans une cocotte. Saler, poivrer.
– Couper le citron en rondelles. Tailler les poivrons en lamelles.
– Mettre dans la cocotte avec le poulet, le citron, les poivrons, les gousses d'ail entières. Ajouter les olives Manzanilla et un verre d'eau.
– Enfourner pendant 30 à 35 minutes.

③• Pour le dressage
– Dresser un fond de polenta crémeuse dans une assiette creuse.

Ajouter un morceau de poulet bien grillé et ajouter les légumes tout autour.

L’astuce du Chef
Aromatisez votre polenta en coupant votre lait avec un bouillon de volaille, du fumet, ou infuser votre lait.

En espagnol, Olive se dit Aceituna !

Ronde, charnue, séduisante, l’Olive d’Espagne attire les regards ! Accrochée à l’olivier, elle se laisse admirer à la croisée des routes espagnoles.
Facétieuse dans l’assiette, elle passe du vert au noir pour nous mettre l’eau à la bouche d’un simple coup d’œil.
Aussi à l’aise en reine des tapas qu’au naturel au cœur d’une recette, elle s’adapte à tous les goûts. Crue ou cuite, en vedette ou en accompagnement, revisitée salée ou sucrée,
c’est parce que l’Olive d’Espagne s’accommode de toutes les situations gourmandes qu’elle nous plaît tant.

L’Olive d’Espagne, fruit d’une grande histoire

Tout commence par l’olivier, cet arbre millénaire né au XIIe siècle avant notre ère en Asie Mineure, où il s’épanouissait à l’état de forêt, loin de toute activité humaine.

Son destin évolue aux alentours du VIe siècle, lorsque l’homme commence à s’intéresser à son fruit, « l’olive ». Un intérêt dont l’ampleur permettra à la culture de l’olivier de s’ouvrir rapidement à l’ensemble du bassin méditerranéen. Les amphores et traces de moulins qui surgissent aujourd’hui du passé sont les signes de la richesse économique ancestrale que représentait cette culture. Des écrits retrouvés témoignent d’une consommation d’olives de table dès le 1er siècle après JC.

Appréciée du plus grand nombre, l’olive est unie par ses racines à l’Espagne. Ce sont les conquistadors espagnols, aux côtés des Portugais, qui feront traverser l’Atlantique à ce petit arbre de la famille des Oléacées pour qu’il s’épanouisse aussi sous le soleil de l’Argentine, du Mexique et même de la Californie.

En Espagne, on raconte que des oliviers multi-centenaires, symboles de longévité et d’espérance, veilleraient encore aujourd’hui sur les oliveraies du pays. La production de l’olive continue de s’y faire dans le respect de traditions, auxquelles viennent s’ajouter de nouveaux moyens technologiques pour améliorer les saveurs de ce fruit emblématique, fidèle allié économique du pays.

L’Espagne, premier producteur d’olives de table au monde

Fort de son passé de conquistador, l’Espagne est aujourd’hui le premier pays producteur d’olives de table au monde, précédant très largement les autres pays du bassin méditerranéen.
La production mondiale moyenne d’olives de table est de 2 472 000 tonnes, 21 % proviennent d’Espagne*.

La Péninsule Ibérique est également le premier pays exportateur d’olives de table au monde avec une moyenne de 311 212 tonnes d’olives de table exportées pour un total de 624,7 millions d’euros**. En volume et par ordre décroissant, les pays importateurs d’olives de table sont les suivants : États-Unis, Italie, Russie, France, Allemagne, Portugal, Arabie Saoudite, Brésil, Canada et Royaume-Uni. 8 % de la production d’olives espagnoles est exportée en France.

Source: * Conseil international de l’olive, 2013. ** Direction de Douanes espagnoles, poids net.

Ronde, charnue, séduisante, l’Olive d’Espagne attire les regards !
Accrochée à l’olivier, elle se laisse admirer à la croisée des routes espagnoles.
Facétieuse dans l’assiette, elle passe du vert au noir pour nous mettre l’eau à la bouche d’un simple coup d’œil.
Aussi à l’aise en reine des tapas qu’au naturel au cœur d’une recette, elle s’adapte à tous les goûts.
Crue ou cuite, en vedette ou en accompagnement, revisitée salée ou sucrée, c’est parce que l’Olive d’Espagne s’accommode de toutes les situations gourmandes qu’elle nous plaît tant.

À propos de Interaceituna
Interaceituna est l’Organisme Interprofessionnel Oléicole d’Espagne. Il a été formé le 11 novembre 2004 par ordonnance du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement d’Espagne. Il regroupe l’Association Agricole des Jeunes Agriculteurs (ASAJA), l’Union des Petits Agriculteurs et Bovins (UPA), le Comité de Coordination des Organisations d’Agriculteurs et Bovins (COAG), l’Association Exportatrice et Industrielle d’Olive de Table (ASEMESA) et la Confédération des Coopératives Agricoles en Espagne (CCAE). Chargé de la promotion de l’Olive de table à l’échelle nationale et internationale, un de ses rôles majeurs est de mener des recherches en faveur du développement de nouveaux moyens de production et d’exploitation pour la filière. L’élaboration d’accords interprofessionnels et la mise en œuvre d’actions de communication informatives et publi-promotionnelles font également partie de ses missions. Depuis 2007, des campagnes de promotion ont été menées dans de nombreux pays : France, République tchèque, Mexique, Pologne, Ukraine, Russie, Australie, France, Inde, États-Unis, Royaume-Uni.



Ronde, charnue, séduisante, l’Olive d’Espagne attire les regards !
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Crédits Photos : © L'atelier des Chefs_Nicolas Edwige
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