Croque-monsieur à partager – 2 versions

Croque-monsieur partager - 2 versions
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Le croque-monsieur offre une multitude d’associations avec différents pains, comme la coppa et l’Ossau-Iraty et son pain bûcheron ou le butternut et la Tome des Bauges et son pain de campagne… que l’on partage dès l’apéritif.

Croque butternut – Tome des Bauges
► 12 tranches fines de butternut
► 250 g coupé en 8 tranches de Tome de Bauges
► 8 tranches de pain bûcheron
► 15 g de beurre fondu
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► ⅓ de gousse d’ail
► 1 échalotte mixée finement
► 3 pincées de noix de muscade
► Sel & poivre

Croque coppa – Ossau-Iraty
► 4 grandes tranches de miche de pain de campagne
► 200 g d’Ossau-Iraty râpé
► 10 tranches de coppa
► 15 g de beurre fondu

①• Croque butternut – Tome des Bauges
Pelez et détaillez 12 tranches fines de butternut, étalez-les sur la lèche frite. Écrasez l’ail dans l’huile, ajoutez la noix de muscade, le persil et l’échalote, mélangez bien. Badigeonnez le butternut, salez, poivrez et enfournez 15 mn à 180°C, retournez à mi-cuisson.

②• Montage du croque-monsieur
Badigeonnez les tranches de pain de chaque côté avec le beurre fondu. Placez 4 tranches de pain sur la plaque du four. Sur chacune d’elles déposez une tranche de Tome, puis superposez 3 tranches de butternut, une seconde tranche de tome des Bauges et refermez vos quatre croques avec une tranche de pain. Passez au grill puissance 3, 4 mn de chaque côté, surveillez pour que le pain ne brûle pas

③• Croque coppa – Ossau-Iraty
Montage du croque-monsieur
Badigeonnez les tranches de pain de chaque côté avec le beurre fondu. Déposez 2 grandes tranches de pain sur la plaque du four, sur chacune d’elles, déposez de l’Ossau-Iraty râpé, étalez 5 tranches de coppa en les superposant légèrement, recouvrez avec le reste d’Ossau-Iraty râpé et refermez avec une tranche de pain. Vous obtenez ainsi 2 grands croque-monsieur. Passez au grill puissance 3, 4 mn de chaque côté, surveillez pour que le pain ne brûle pas.

À la sortie du four, attendez quelques minutes puis les couper en 2 pour obtenir 4 croques.

Astuce : si vous n’avez pas de four, vous pouvez passer votre pain (non beurré) au grille-pain avant le montage et ensuite chauffer vos croque-monsieur à la poêle pour faire fondre le fromage.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page