Croque brioché parfumé à la truffe et Beaufort

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 45 Minutes
Temps de Cuisson 18 Minutes
Fondant et délicatement parfumé, ce croque revisite un grand classique avec un pain brioché, une touche de truffe envoûtante et le caractère unique du Beaufort. Une alliance raffinée qui fera fondre les gourmets à chaque bouchée.
► 8 grandes tranches de pain brioché
► 250 g de champignons
► 15 g de beurre fondu
► 2 branches de thym
► 1 cuillère à café d’huile de truffe
► 8 tranches fines de jambon blanc
► 100 g de Beaufort râpé
► Sel & poivre
Béchamel à la truffe
► 25 g de beurre
► 25 g de farine
► 250 ml de lait
► 100 g de Beaufort râpé
► 1 trait d’huile de truffe
► Sel & poivre
①• Lavez, émincez et faites sauter les champignons dans une poêle avec le beurre fondu, ajoutez le thym effeuillé, l’huile de truffe, salez et poivrez. Cuire à feu moyen pendant 10 mn.
②• Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en remuant avec une cuillère en bois, puis le lait, salez et poivrez, laissez cuire à feu doux, en remuant sans cesse jusqu’à ce que la béchamel soit assez épaisse (environ 5 mn) puis coupez le feu. Ajoutez 100 g de Beaufort râpé, un trait d’huile de truffe et mélangez bien.
③• Toastez légèrement les tranches de pain brioché au grille-pain, posez 4 tranches sur la plaque du four. Sur chacune, étalez une cuillère à soupe de béchamel, déposez des champignons, 2 tranches fines de jambon, à nouveau des champignons, une cuillère de béchamel, refermez-les avec une tranche de pain brioché et re-couvrez chacun de Beaufort râpé restant.
Passez au grill pendant 3 mn en surveillant bien pour éviter qu’ils ne brûlent.
Astuce : si vous n’avez pas le temps de réaliser une béchamel, remplacez-la par une sauce crémeuse aux champignons et à la truffe du commerce.
À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés